Il y a quelque jours, des élus de la communauté des communes Tarn et Dadou et de la ville de Graulhet, accompagnés de techniciens, se sont rendus aux ateliers de construction Saint-Eloi à Colomiers afin de découvrir l’état d’avancement de la future passerelle de la Plaine de Millet. Ils ont fait leur première foulée sur un tronçon de la future passerelle de la Plaine de Millet ! Ils ont également rencontré tous ceux qui contribuent à la construction de cet ouvrage.
La passerelle de la Plaine de Millet à Graulhet mesurera 160 mètres finie (y compris les massifs). Les ateliers Saint-Eloi construisent les 120 mètres de passerelle en tôle d’acier : ce qui représente environ 130 tonnes !
Que de calculs pour Jacques Prat, l’ingénieur de l’opération qui a réalisé tous les plans d’ateliers pour les ateliers Saint-Eloi ! Que de soudure, de manutention, de meulage pour les employés des ateliers Saint-Eloi ! Que de contrôles aussi pour l’entreprise sous-traitante qui s’assure de la bonne tenue de chaque soudure !
Pour les ateliers SaintEloi, la construction d’une passerelle n’est pas une nouveauté, par contre c’est leur première passerelle avec des haubans.
A noter que le mât de la passerelle fait 32 mètres de haut.
Sylvain et Hervé Gauvrit des ateliers Saint-Eloi précisent : « Nous préparons six tronçons de 25 mètres de long chacun en moyenne. Ces tronçons seront livrés et assemblés sur place. Sur site, des piliers provisoires seront construits et nous allons pousser en deux temps la passerelle et lui faire traverser le Dadou. Un vérin de trois mètres spécialement conçu à cet effet a été construit pour pousser la passerelle par dessous. Une fois le mât dressé, nous pourrons positionner les haubans en câble clos, démonter les piliers provisoires et laisser libre la passerelle ».
A ce jour, les ateliers Saint-Eloi ont déjà construit 50% de la passerelle.
Source : www.ville-graulhet.fr
Photo : © Ville de graulhet