Dans l’Amazonie péruvienne, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce d’araignée appartenant au genre Cyclosa. Elle ne mesure pas plus de 5 millimètres mais montre une stratégie inattendue pour éloigner les prédateurs : elle fabrique une fausse araignée.
N’ayez pas peur, ceci n’est pas une vraie araignée ! C’est juste un leurre fabriqué par une araignée qui elle, est bien réelle. C’est à proximité du Tambopata Research Center en pleine Amazonie péruvienne que l’étonnante découverte a été faite. En se promenant dans la forêt, des chercheurs sont tombés sur cet arachnide de taille moyenne fixé sur une toile. Au vu de son aspect, ils ont alors pensé qu’il était peut-être mort et s’était desséché là. Mais en s’approchant, ils ont constaté que celui-ci bougeait un petit peu et était donc bien vivant. Du moins c’est ce qu’ils ont cru jusqu’à qu’ils s’approchent encore davantage.
Là, ils ont vu que l’araignée était tout sauf réelle : il s’agissait en fait d’un corps fabriqué à l’aide de morceaux de feuilles, de débris et d’insectes morts. Qui avait bien pu construire ce leurre ? Les chercheurs n’ont pas tardé à le découvrir. Tout proche de la fausse araignée, ils ont trouvé l’auteur de la construction : une véritable araignée mesurant pas plus de 5 millimètres. En l’observant et en comparant son aspect avec d’autres, ils ont alors conclu qu’ils étaient en présence d’une espèce encore inconnue appartenant au genre Cyclosa.
Les araignées de ce genre sont déjà connues pour utiliser des débris dans leur toile dans le but d’attirer leurs proies voire de tromper tout ce qui pourrait essayer de les attaquer. Néanmoins, le talent de ce petit arachnide n’avait encore jamais été observé. En effet, la fausse araignée fabriquée est d’une fidélité et d’une complexité inédite : avec ses pattes, elle ressemble vraiment à une plus grande version de la nouvelle espèce découverte.
Source : avec l’aimable autorisation de www.touslesjoursunebonnenouvelle.fr
Photo : © Phil Torres