L’enquête de recensement organisée en 2013 se déroulera du jeudi 17 janvier au samedi 23 février (du jeudi 31 janvier au samedi 9 mars pour La Réunion). Dans ce cadre, une partie de la population vivant en France ‐ 9 millions de personnes ‐ sera invitée par les agents recenseurs à remplir un » bulletin individuel » et une « feuille de logement ». Toutes les informations recueillies sont strictement confidentielles et traitées de manière anonyme.
À l’occasion de la conférence de presse du 15 janvier, l’Insee présente la situation démographique du pays au début de l’année 2013, la fécondité dans les régions depuis les années 60 et une illustration de l’utilisation des résultats du recensement : les déplacements domicile‐travail en 2009.
Comme chaque année, la collecte est réalisée grâce à partenariat entre l’Insee et les communes. Le recensement fournit des données sur le nombre de logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, mode de transport, activités, etc.).
Répondre au recensement est à la fois un acte civique et un acte obligatoire en vertu de la loi du 7 juin 1951. À partir des résultats, les élus peuvent adapter les infrastructures nécessaires au quotidien, comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les écoles. Le recensement est, de ce fait, un outil indispensable pour mieux répondre aux besoins de la population
La collecte des données est organisée sur 4 ou 5 semaines selon la taille des communes, soit du 17 janvier au 16 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et au 23 février pour les communes de 10 000 habitants ou plus (31 janvier au 9 mars pour La Réunion). Elle concerne 7 158 communes de moins de 10 000 habitants et 8 % des personnes résidant dans les 941 communes de 10 000 habitants ou plus.
Pour mener à bien cette collecte, 22 000 agents recenseurs sont mobilisés, afin de remettre à la population recensée deux types de questionnaires : une « feuille de logement » pour chaque foyer et un « bulletin individuel » pour chaque personne vivant dans ce logement. Leur visite est annoncée par un courrier signé du maire ou une affiche apposée dans le hall des immeubles. Les agents recenseurs sont facilement identifiables grâce à leur carte officielle tricolore portant leur photo et la signature du maire.
Pour savoir si l’on est enquêté en 2013
- Les habitants des communes de moins de 10 000 habitants peuvent se renseigner sur le site lerecensementetmoi.fr, pour savoir si leur commune réalise l’enquête de recensement. Si tel est le cas, ils seront enquêtés en 2013.
- Les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie afin de savoir si leur logement est concerné par l’enquête de recensement en 2013.
Un dispositif d’information a été mis en place en 2013 :
Le site dédié le‐recensement‐et‐moi.fr offre un accès direct et simple aux informations sur le recensement durant toute la durée de la collecte. Il permet de répondre aux principales questions : « suis‐je concerné(e) cette année ? », « Jusqu’à quand puis‐je remettre mes questionnaires ? ». Insee.fr fournit par ailleurs sur le recensement une information plus complète destinée à un public plus averti.
Les communes ont également à leur disposition des affiches destinées à être apposées dans les halls des immeubles, sur le mobilier urbain ou dans tous les lieux publics d’accueil, ainsi qu’un dépliant grand public pour les habitants qui souhaitent davantage d’information sur le recensement.
Au 1er janvier 2013, la population française atteint 65,8 millions d’habitants
La population de la France au 1er janvier 2013 est estimée à 65,8 millions d’habitants pour la métropole et les DOM, en incluant Mayotte, devenu le 5e DOM fin mars 2011.
Elle a augmenté d’environ 300 000 personnes en un an, soit un taux de croissance de 0,47%, supérieur à la croissance récente de la population de l’union européenne à 27 (+0,34 % en moyenne entre 2007 et 2012).
Comme par le passé, la croissance démographique française est principalement portée par le solde naturel, excédent des naissances sur les décès. Le solde migratoire, différence entre les entrées et sorties du territoire y contribue moins.
Le nombre de naissances, estimé à 822 000 en 2012 (hors Mayotte), est proche du nombre de naissances de 2011. Avec 2,01 enfants par femme en 2012, la fécondité est également stable, et dépasse 2 enfants par femme pour la 5e année consécutive. L’importance du solde naturel français s’explique par la combinaison de cette fécondité à une pyramide des âges marquée par le baby‐boom : les classes d’âges les plus soumises aux décès, nées avant le baby‐boom, sont moins nombreuses que celles en âge d’avoir des enfants.
En 2012, le solde naturel est cependant plus faible que les années précédentes car les décès ont été particulièrement nombreux (571 000 en 2012 contre 545 000 l’année précédente (hors Mayotte). La mortalité a été élevée en début d’année du fait du contexte climatique (mois de février 2012 exceptionnellement froid) et épidémiologique (épidémie de grippe, infections respiratoires, gastro‐entérites).
7 actifs sur 10 vont travailler en voiture
En 2009, 25,5 millions de personnes se déplacent pour aller travailler chaque jour (+ 3 millions par rapport à 1999). Parmi ces personnes, les 3/4 utilisent leur voiture, 3,8 millions les transports en commun et 2 millions marchent à pied.
7,7 millions de personne ne travaillent pas dans leur agglomération ou leur canton de résidence et 1,2 million changent de région pour travailler. En 10 ans, ces chiffres ont beaucoup augmenté : respectivement + 25 % et + 27 %.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Les emplois se concentrent dans les centres‐ville et les agglomérations dont les actifs s’éloignent pour se loger. Dans les ménages, plus nombreux où deux personnes travaillent, il est également difficile de trouver un emploi proche du logement familial pour chaque actif.
L’étude de ces déplacements est un outil indispensable dans la lutte contre les embouteillages routiers et la saturation des transports en commun.
En 2009, la fécondité varie de 1,63 à 2,11 enfants par femme
En France métropolitaine, les disparités régionales de fécondité se sont sensiblement réduites depuis la fin du baby‐boom. Le traditionnel croissant de haute fécondité, qui s’étendait jusque dans les années 1960 de l’Ouest à l’Est en passant par le Nord, a disparu. En 2009, la fécondité est la plus élevée dans le quart nord‐ouest de la France, ainsi qu’en Franche‐Comté, Rhône‐Alpes et Provence ‐ Alpes ‐ Côte d’Azur. La Corse est la région la moins féconde, suivie par l’Alsace et la Lorraine où la fécondité équivaut à celle du sudouest et du centre de la France.
L’âge moyen à l’accouchement ne cesse de progresser depuis 1977. En 2009, il culmine à 31 ans en Île‐de‐France, soit près d’un an de plus que dans les autres régions de métropole. La hausse de la fécondité après 28 ans est générale, mais elle est globalement la plus forte dans la moitié sud de la France, ainsi que dans le Centre et l’Île‐de‐France ; dans ces régions, la fécondité tous âges confondus dépasse en 2009 les niveaux atteints en 1975.
Dans les départements d’outre‐mer, la fécondité est généralement plus élevée et plus précoce qu’en métropole, en particulier en Guyane. Insee Première n°1430
À quoi sert le recensement ?
Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations comme leur âge, les professions exercées, les transports utilisés, les déplacements quotidiens, les conditions de logement…
Les résultats du recensement peuvent aider à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme pour les écoles ou pour les hôpitaux.
Ils permettent aussi aux professionnels de mieux évaluer le nombre de logements nécessaires et de mieux connaître les disponibilités de main-d’œuvre.
Enfin, pour les associations, ils sont très utiles pour répondre au mieux aux besoins de la population.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable de participer au recensement.
Le recensement respecte-t-il ma vie privée ?
Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée.
Il respecte les procédures de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, la Cnil.
L’Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal.
Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes !
Comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, votre agent recenseur est tenu au secret professionnel.
Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.
Comment l’enquête est-elle réalisée ?
Si vous habitez en métropole, en Martinique, en Guadeloupe ou en Guyane, votre agent recenseur viendra chez vous à partir du jeudi 17 janvier.
Il vous donnera deux questionnaires : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous.
Il vous remettra aussi une notice d’information pour vous guider.
Attention : si vous habitez à La Réunion, les documents sont les mêmes mais les dates sont différentes. C’est à partir du jeudi 31 janvier que votre agent recenseur viendra chez vous.
Si vous le souhaitez, votre agent recenseur peut vous aider à remplir vos questionnaires. Une fois remplis, vous n’avez plus qu’à les lui remettre.
Jusqu’à quand puis-je remettre mes questionnaires ?
Selon la taille de votre commune, la date limite pour remettre vos questionnaires remplis change.
Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous aurez jusqu’au samedi 16 février.
Par contre, si vous habitez une ville de 10 000 habitants ou plus, vous aurez jusqu’au samedi 23 février.
Attention, à l’Île de La Réunion, les dates ne sont pas les mêmes. Pour les communes concernées en 2013, la date limite est le samedi 9 mars.
Si vous n’êtes pas sûr du nombre d’habitants de votre commune, contactez votre mairie, ou allez sur le site Internet de l’Insee..
Comment puis-je reconnaître mon agent recenseur ?
C’est très simple, il ou elle aura toujours sa carte tricolore, avec sa photo, signée par votre maire. Cette carte prouve qu’il a bien été recruté par votre commune.
Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre mairie les noms et prénoms des agents recenseurs recrutés pour l’opération.
Que se passe t-il si je suis souvent absent(e) ?
Si vous êtes souvent absent(e) de chez vous, vous avez deux options :
- vous pouvez confier vos questionnaires, remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra pour vous à votre agent recenseur;
- vous pouvez aussi les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.
Comment puis-je connaître les résultats du recensement ?
Les résultats du recensement de la population sont tous disponibles sur le site Internet de l’Insee..
Pourquoi ma réponse est-elle importante ?
Votre réponse est très importante.
Que vous habitiez un immeuble, une maison individuelle, une résidence universitaire, une caserne militaire, une caravane… ou que vous n’ayez pas de logement, vous êtes tous concernés par le recensement.
C’est parce que chacun remplira et remettra ses questionnaires dans les temps, que nous aurons des résultats de qualité utiles à tous.
Participer au recensement de la population, c’est aussi une obligation, aux termes de la loi. Mais avant tout, c’est un acte civique.
Source : www.le-recensement-et-moi.fr