La belle et la bête + Concours DTT
dimanche 13 janvier 2013
Graulhet – Auditorium
Un marchand, père de trois filles, se perd dans la forêt au retour d’un malchanceux voyage d’affaire. Il trouve refuge dans le palais de la Bête, un être monstrueux, moitié homme, moitié animal… Là, parce qu’il tente de cueillir une rose pour sa fille cadette, La Bête le condamne à mourir. Il sera épargné à la seule condition qu’il envoie une de ses filles périr à sa place. Belle accepte le sacrifice et se rend au palais. Mais un destin moins tragique attendra la généreuse Belle…
Le spectacle La Belle et La Bête propose un parcours sur la narration à deux voix et un travail de recherche sur le thème de la diversité. A travers un fascinant entrecroisement du texte de cette fable classique nous entendons évoquer quelques aspects de ce thème si actuel, et tout particulièrement dans ce cas, de ce « différent » qui existe en chacun de nous. Les protagonistes de cette histoire ont tous des caractéristiques qui les rendent uniques mais ils sont également si semblables à nous même. Notre travail se concentre surtout sur l’approfondissement et sur la recherche de leurs aspects humains, ceux qui nous appartiennent le plus : pourquoi l’être humain parfois devient une « bête » ? peut-être y a-t-il une « bête » en chacun de nous ? Qu’est-ce qui nous pousse à être méchant, et à continuer à l’être ?
Le personnage de Belle semble improbable dans son apparente aspiration au sacrifice, mais fini par être l’élément victorieux de l’histoire. Mais quelle est sa force ? Avons-nous une force intérieure qui peut nous aider à vaincre la brutalité ?
Naît ainsi une histoire fascinante et émouvante, dans la quelle nous cherchons à montrer les significations cachées à travers la parole et le mouvement. Le spectacle utilise principalement la technique de l’oralité, avec son caractère essentiel et son efficacité. Mais souvent la parole se fond avec le mouvement expressif ou laisse totalement l’espace aux « gestes-synthèses » dans la tentative de récolter l’essence la plus profonde de la fable, avec peu d’objets et de costumes, laissant à la voix et au corps toute leur force d’évocation.
Site Internet de la Compagnie Accademia Perduta
Fiche Technique
- de Roberto Anglisani et Liliana Letterese
- avec :Liliana Letterese – Andrea Lugli
- Metteur en scèneRoberto Anglisani
- Mise en scène du mouvement : Caterina Tavolini
Pour enfant à partir de 6 ans
Durée : 50 minutes
En collaboration avec la Scène Nationale d’Alb
Tarif : TR : 5 euros / TP : 8 euros
Emplacement : Auditorium – Place de l’Odéon – Graulhet
///// Du 09/01 au 11/01/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT
Renseignements
Site Internet : www.ville-graulhet.fr
Contact : Culture@mairie-graulhet.fr – 05 63 42 85 64
Organisé par
Ville de Graulhet – Service Culture
téléphone : 05 63 42 85 64
email : Culture@mairie-graulhet.fr
site Internet : http://www.ville-graulhet.fr
Image (c) Accademia Perduta