La signature d’une nouvelle convention « Tarn Education Culture » a eu lieu le lundi 17 décembre 2012 au Conseil général du Tarn. Ceci est la reconduction d’une convention déjà signée en décembre 2009.
La convention concentre deux objectifs principaux :
- Ouvrir la culture aux élèves sur l’ensemble du département, notamment ceux qui sont éloignés des lieux culturels ;
- Contribuer à leur réussite scolaire.
Dans cette convention, un nouveau thème est abordé, la culture scientifique. Il vient contribuer à l’amélioration de l’éducation scientifique et au développement durable dans les écoles et les collèges.
Différents secteurs de champs artistiques sont mis en avant et se déclinent en différents thèmes : cinéma, musique, danse, théâtre, culture scientifique et prochainement patrimoine et arts visuels.
Tous les collèges publics sont concernés par différents projets, orchestrés selon les champs artistiques choisis. Le budget pour la mise en œuvre de cette convention s’élève à 390 000 €.
Les acteurs en présence, MM. Thierry Carcenac président du Conseil général, Jean Gasc vice-président de la commission de l’éducation, de la jeunesse, du sport, de la culture et de la vie associative, Eric Tournier directeur académique et Brigitte Quilhot-Gesseaume déléguée académique à l’action culturelle ont insisté sur « l’accès à la culture et la science pour tous ». L’exigence de qualité des actions proposées dans le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire légitimant les dispositifs mis en place par le Conseil général en collaboration étroite avec l’Inspection académique et la DRAC.
Source : Bulletin d’information du Conseil général du Tarn – Décembre 2012 n°97.
Photo : © Conseil Général du Tarn