Dimanche 9 décembre 2012 le Forum de Graulhet accueillait un banquet républicain ponctué par une conférence de Leila Acherar, docteure en sciences de l’Éducation.
C’est au forum de Graulhet, que Leila ACHERAR, docteure en sciences de l’Éducation a donné une conférence intitulée : « Femmes, Islam et laïcité ». Cette conférence constituait le temps fort d’un Banquet Républicain organisé par le Comité Laïque Tarnais avec le soutien de la commune de Graulhet, du département du Tarn et de la région Midi-Pyrénées.
La convivialité du repas était agrémentée par l’animation du groupe Fiesta de l’Amicale laïque de Graulhet avec un répertoire résolument adapté pour la circonstance : une dizaine de chansons où les valeurs de la République étaient à l’honneur.
C’est donc devant plus de deux cents convives que Leila Acherar est intervenue suscitant l’intérêt de tous : sa qualité de femme algérienne donnait à son propos un éclat tout particulier.
Le monde musulman vit une époque traversée contradictoirement par deux mouvements antagonistes : le retour du religieux accompagné d’un développement du fondamentalisme et l’émancipation des femmes.
La conférencière a mis en exergue la place centrale qu’occupe la Femme dans nos sociétés.
Source : www.ville-graulhet.fr
Photo : © Ville de Graulhet