Zebda + Dadou el Oued
samedi 17 novembre 2012 à 20h30
Graulhet – Forum
Toujours aussi engagés, les Toulousains de Zebda opèrent un retour remarqué avec « Second Tour », un album de chanson française épicée, vitaminée et toastée comme un pain jamaïcain. Magyd, Mouss et Hakim chantent le métissage des cultures, les religions, l’éducation, les différences… tout en gardant l’alchimie intacte, l’énergie conviviale et le verbe mordant !
Fils spirituels de Nougaro et Matoub Lounès (à qui ils ont dédié leur album « Essence ordinaire »). Leur devise fut à l’époque « se prendre en main et faire en sorte que l’ordinaire devienne du super ». Pari tenu puisque, partis d’une petite asso’ de quartier, ils ont dépassé la barre du millième concert. Zebda, c’est un combo de sept copains toulousains : des Français qui tâtaient d’un instrument et des Kabyles à la plume facile. Ils ont uni leurs talents pour former un groupe. Ils apprennent sur le tas, font la tournée des caf conc’ et mènent plutôt bien leur bonhomme de chemin.
A la base, c’est du rock (basse, batterie, guitare) mais un rock métissé de tendances diverses (funk, rap, reggae) et dans lequel on retrouve à peu près tout. Leurs influences principales : la Mano et Fishbone. Certains leur donneront l’étiquette rap mais loin d’eux cet état d’esprit et les discours violents et vindicatifs. Zebda allie un humour ravageur et un mélange savoureux de rock, rap et chaâbi (cette musique qu’affectionne particulièrement les enfants de Tizi Ouzou).
Un groupe à faire lever les foules, populaire, bon enfant et militant.
1ère partie : Dadou El Oued
Dans les voies ouvertes par Fela Kuti, Randy Weston, Gong… à l’intersection toujours mouvante de l’afro-jazz, de la musique traditionnelle marocaine et du psychédélisme, au carrefour de cultures nouvelles et traditionnelles, sur un territoire grand comme un mouchoir de poche, mais irrigué par l’apport de personnalités au parcours musical étonnant… là, se situe Dadou El Oued.
7 musiciens pour une musique chamanique pulsée par les percussions du Maghreb, zébrée d’éclairs lysergiques, déployée sur un canevas coloré de cuivres, ample et foisonnant. Un jardin multicolore où l’on écoute emporté par la houle croisée du sax, de la trompette et de la flute, les oraisons rythmées d’une musique hors-normes, lyrique et nomade. Un python sonore, ondulant, qui déroule, anneau après anneau, les volutes bleutées de sa robe.
Dadou El Oued se forme en 2005 à Graulhet. Graulhet, riche et opulente ville de mégisserie dans les années 60, saignée à blanc 20 ans plus tard, elle n’est plus à l’époque que l’ombre d’elle-même…la ville n’échappe pas aux clichés entachés des zones urbaines ruinées…
Mais, comme souvent, à l’inverse du déclin économique de la cité, un fertile melting pot culturel et ethnique s’est développé sur les friches abandonnées de l’industrie du cuir. Chouaïb, Coralie, Azzedine, Olivier montent Dadou El Oued, croisant la route de musiciens venus d’horizons divers, proches ou lointains, qui passent, restent ou s’en vont voir ailleurs si le ciel est plus bleu que celui de Graulhet. Stabilisation autour d’un répertoire et tournées soudent le groupe. Barrio Loco off à Toulouse, Biocybèle, Jazz In Marciac off, African Groove à Cap Découverte… Dadou El Oued joue partout où l’on veut de lui.
Entre deux concerts, un DVD live et un album studio…
En partenariat avec Lo Bolegason.
Tarif : Tarif plein : 12 euros / Tarif réduit : 5 euros
Emplacement : Forum – 63, avenue Saint Exupéry – Graulhet
///// Du 25 octobre au 11 novembre 2012, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT
Renseignements
Site Internet : www.ville-graulhet.fr
Contact : Culture@mairie-graulhet.fr – 05 63 42 85 64
Organisé par
Ville de Graulhet – Service Culture
téléphone : 05 63 42 85 64
email : Culture@mairie-graulhet.fr
site Internet : http://www.ville-graulhet.fr
Lo Bolegason
téléphone : 05 63 62 15 61
email : bolegason@bolegason.org
site Internet : http://www.bolegason.org/