Festival Artetango 2012
Du mercredi 31 octobre 2012 au dimanche 4 novembre 2012
Albi – Salle Pratgraussals, MJC Albi…
5ème festival international de tango, tous publics
Concerts, Bals, démos de danse, Stages (danse, musique, DJ) , exposition, cinéma (films et documentaire), show-room, et gastronomie…
Le festival Artetango
Pour cette 5ème édition le Festival international de tango d’Albi, ARTETANGO, accueillera des artistes d’Europe et d’Argentine pour honorer le tango, dans toutes ses composantes contemporaines : musique, danse, arts plastiques, cinéma, et dès le 31 octobre il ouvrira tout grand une fenêtre sur les deux répertoires indissociables de la culture argentine : le folklore et le tango.
Avec des concerts, des bals et des stages, il permet à tous ceux qui aiment cette musique et cette danse de régaler yeux et oreilles, de frissonner au son du bandoneon, et de vivre 5 jours de passion tanguera.
Le Festival Artetango s’inscrit dans une démarche volontaire de promotion de la culture du Rio de la Plata et de diffusion du tango argentin reconnu et classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Il est un événement culturel important pour la ville d’Albi et un moteur de dynamisation de l’action culturelle favorisant la participation de tous les acteurs (Maison des Jeunes, cinéma Lapérouse, Conservatoire de musique et danse, Centre Universitaire Jean-François Champollion…).
Ce festival vient ajouter une consonante contemporaine dans le paysage des festivals de tango argentin qui depuis quelques années fleurissent en France. Il draine un public régional et national de par la qualité de la programmation artistique et l’offre de stages.
Il permet un brassage des publics entre aficionados et curieux ; il est un lien social important grâce aux bals et aux diverses propositions qui mettent le public en situation d’échange. Enfin, il va à la rencontre de nouveaux talents grâce à un lien permanent avec l’Argentine car depuis une vingtaine d’années, on assiste à l’émergence d’ un véritable « vivier » de rénovateurs du répertoire, la preuve d’une musique bien vivante, qui défie le temps et les générations.
Il faut aussi rappeler qu’Albi a été relié à l’histoire de Carlos Gardel qui avait dans cette ville sa famille maternelle ; il l’a visité en 1934 peu de temps avant sa disparition.
Artetango est le fruit et l’expression d’un ancrage du tango dans le paysage culturel tarnais par la persévérance et les multiples actions menées pour le développer par des passionnés depuis 20 ans, par l’association ARTEFACTO, et par l’association ATA, nouvellement créée pour porter le festival. Cette 5ème édition associera la pluridisciplinarité des approches : musique, danse, dessins, cinéma… et le talent d’artistes reconnus pour donner une nouvelle fois une intensité et un intérêt renouvelés auprès du public.
Extraits du programme
Musique
- Pablo Fauaz et Miguel Pesce
- Cuarteto Rotterdam
- Cuarteto Silencio avec Omar Fernandez au chant
- Quinteto Ezequiel Uhart
- DJ Marcelo Rojas
- Dj Ariel Yuryevic
Maestros
- Agustina Berenstein et Rodrigo Palacio,
- Judith Elbaz et Christophe Lambert
Exposition
- José Cuneo
Projections
- “El campo” de Hernan Belon
- “El Gaucho” de Andrès Jarach
- “Les yeux fermés” de Simonetta Rossi
Organisé par l’association Albi Tango Amigo
Tarif : de 0 à 28 euros – PASS soirées à réserver à prix spécial
Renseignements
Site Internet : artetango.artefacto81.com/
Contact : ata.artetango@gmail.com
Source : organisateur
Image (c) ArteTango