Le nombre de personnes en situation de handicap va croître de manière exponentielle d’ici 2050, du fait notamment du vieillissement démographique. La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a posé le principe d’accès de « tous à tout ».
Le dispositif législatif impose donc à tous les établissements recevant du public de réaliser les aménagements pour garantir un accès équitable à tous. La mise en conformité devra être réalisée au 1er janvier 2015.
Comme l’indique Martine CULIER-BERTOSSI, Vice-Présidente Commerce à la CCI du Tarn
Notre établissement consulaire a décidé de faire de l’accessibilité un axe majeur de son plan d’action. Il est en effet nécessaire de sensibiliser nos ressortissants à cette réglementation et à ce qu’elle induit mais aussi aux opportunités qu’elle offre. L’échéance légale de 2015 est l’occasion de satisfaire et de fidéliser une clientèle existante, mais également de l’élargir. En effet, rendre accessible son commerce, c’est être en capacité d’accueillir de nouveaux consommateurs et de leur proposer une offre commerciale proche de chez eux.
Une première réunion, organisée en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires du Tarn, a eu lieu le 19 juin à la Mairie de Graulhet et sera suivie de nombreuses autres sur l’ensemble du territoire.
Contact:
Pôle Commerce
Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn
Téléphone : 05 63 49 48 64
Source : Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn
Photo : © CCI du Tarn