Concerts, théâtre : La 11ème édition des Estivales de Lavaur se déroulera du 6 juillet au 27 août 2012.
Les associations Pastel en scène et Amis des Orgues présentent huit spectacles de qualité pour la saison des Estivales (…) A tous les mélomanes et amateurs de musique et de théâtre, nous souhaitons la bienvenue au pays de Cocagne, dont Lavaur est la capitale. Pour vous, nous avons fait le choix de l’excellence et du bien vivre en terre du Pastel. ~ Les Organisateurs
Le programme complet
vendredi 6 juillet : Orchestre de la Lyre de Lavaur – Farifasols
vendredi 6 juillet 2012 à 21h30 à Labastide-Saint-Georges – Place des Sources :Concert Jazz et choraleavec l’Orchestre de la Lyre de Lavaursous la direction deNicolas Messonnieret leChœur des Farifasolssous la direction d’Alexandre Papaïs
L’Orchestre d’harmonie de la Lyre de Lavaur
L’Orchestre d’harmonie de la Lyre de Lavaur est composé de quarante musiciens de notre région. Il est la vitrine d’une école de musique plus que centenaire, où se côtoient professeurs et élèves, tous musiciens passionnés.
Les concerts de la Lyre sont des moments de pur bonheur pour l’auditoire.
Nicolas Messonnier
Nicolas Messonnier, musicien né à Lavaur, diplômé du Conservatoire de Toulouse, est professeur titulaire du diplôme d’état « clarinette ». Il est directeur des écoles de musique de la « Lyre de Lavaur » et de « l’école intercommunale du Lauragais ». Il est aussi un des chefs d’orchestre de l’Harmonie junior de la Haute- Garonne, de l’Orchestre régional de Midi-Pyrénées et de l’Union musicale Lauragaise.
Le choeur d’enfants des Farifasols
Alexandre Papaïs, professeur diplômé de l’Université de Toulouse Mirail et du Conservatoire, dirige le Chœur d’enfants des Farifasols, composé de vingt jeunes chanteurs de huit à treize ans, ainsi qu’un chœur d’adultes. Il dirige aussi la classe d’éveil musical de la Lyre. Il est aussi trompette solo dans différentes formations régionales.
Programme
Le répertoire présenté dans ce concert est un florilège de classiques du jazz, de Duke Ellington à Glenn Miller et Louis Amstrong.
Un vrai régal !
Réservez vos places sur villagenda
Tarif : 10 euros // groupes 8 euros // étudiants 5 euros // gratuit pour les moins de 12 ans
Réduction sur villagendapour les réservations effectuées au moins 8 jours à l’avance
Dimanche 8 juillet 2012 – Concert d’orgue par Georges Lartigau
Dimanche 8 juillet 2012 à 17h00 –Concert : Hommage à Aristide Cavaillé-Coll parGeorges Lartigau
Georges Lartigau
Georges Lartigau a été organiste titulaire de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles et de l’Eglise Réformée du Saint-Esprit à Paris de 1973 à 1990. Depuis, il se consacre beaucoup à l’enseignement : professeur d’orgue à l’ENM de l’Aveyron jusqu’en 2002, il est actuellement professeur au Conservatoire départemental de la Creuse.
Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, comme soliste ou accompagnateur et a réalisé de nombreux enregistrements (tv, radios, cassettes, cd).
Georges Lartigau a collaboré à l’édition de l’oeuvre pour orgue d’A.P.F. Boëly chez “Publimuses” et vient de réaliser celle de Mel Bonis aux éditions Armiane de Versailles. Il s’investit dans l’animation et la protection du Patrimoine, en tant que président de l’Association Aristide Cavaillé-Coll (depuis 1979) et comme membre rapporteur de la Commission Nationale des Orgues Historiques du Ministère de la Culture (depuis 1985).
Au programme
- Eugène Gigout : Marche religieuse
- Alexandre Guilmant : Andante con moto
- Daniel Roth : Et misericordia (Magnificat)
- Léon Boëllmann : Suite gothique (Op. 25) Introduction-Choral – Menuet gothique – Prière à Notre Dame – Toccata
- Charles-Marie Widor : 1ère Symphonie (Op. 13) Prélude – Allegro – Intermezzo – Méditation – Marche Pontificale
Réservez vos places sur villagenda
Tarif: 12 euros // groupes 10 euros // étudiants 5 euros // gratuit pour les moins de 12 ans
Réduction sur villagendapour les réservations effectuées au moins 8 jours à l’avance
Dimanche 15 juillet : ArScenica – Sacrés cathares
Dimanche 15 juillet 2012 à 21h30 : Théâtre – une comédie érudite de Michel Mathe, mise en scène par Eric Vanelle
Sacrés cathares
Fort du suceès de “Pastel Carambouille” (Estivales 2010), la Corporation des Crieurs de Corps et Vins porte aujourd’hui à la seène «Sacrés Cathares! », comédie joyeuse, savante et populaire.
L’intrigue se déroule au cœur de la Croisade contre les Albigeois, dans une cité méridionale assiégée. Retranché dans le château, le seigneur Roger de Pimpesègue voit les forces de la ville diminuer. Une délégation de croisés conduite par le chef militaire Guy de Cernaux et le légat papal Dominique Lévis, lui demande de livrer les cathares en échange de la vie sauve pour le reste des habitants.Sa femme, Pétronille, ardente propagatrice de la foi cathare, lui enjoint de ne rien céder.Alors que la négociation s’entame, le parfait cathare Pougnarette s’invite dans cette entrevue de la dernière chance. Armé d’une foi à toute épreuve et d’un talent très personnel, pour la rhétorique, il va entraîner les protagonistes dans une sarabande absurde.
Les principes invoqués vont faire place aux intérêts de chacun, bien moins purs qu’ils n’y paraissent. Le dénouement, s’il reste conforme à l’histoire des sièges durant la Croisade, est emporté par une pirouette qui renvoie dos à dos les personnages et leurs motivations.
Une comédie érudite de Michel Mathe / Mise en scène : Eric Vanelle avec le bienveillant regard sur le langage de Bernard Vavassori / Olivier Goirand: Roger de Pimpesègue / Cécile Carles : Petronille de Pimpesegue / Eric Vanelle : Pougnarette / Brice Pomiès : Guy de Cernaux / Costumes : Béatrice Donnadille
Réservez vos places sur villagenda
Tarif: 15 euros // groupes 12 euros // étudiants 5 euros // gratuit pour les moins de 12 ans
Réduction sur villagendapour les réservations effectuées au moins 8 jours à l’avance
Vendredi 20 juillet: Orchestre National du Capitole de Toulouse
Vendredi 20 juillet 2012 à 21h30 : Concert de L’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Rory Macdonald / Place Saint-Alain
L’Orchestre National du Capitole de Toulouse
Rory Macdonald, direction
David Locqueneux, trombone solo
Depuis 2008, le chef russe Tugan Sokhiev est directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Sous son impulsion, l’orchestre compte aujourd’hui 125 musiciens. Michel Plasson dirigea l’Orchestre du Capitole de 1968 à 2003.
L’orchestre présente sa saison symphonique à la Halle aux Grains de Toulouse, donne des concerts en région Midi-Pyrénées et assure la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole. Il est l’invité de nombreux festivals. Accueillir à Lavaur cet orchestre prestigieux est un événement musical apprécié de tous.
Rory Macdonald
L’Écossais Rory Macdonald s’est imposé comme l’un des jeunes chefs d’orchestre britanniques les plus talentueux. Avec aisance et passion, il dirige des interprétations brillantes du répertoire classique et romantique, et s’intéresse aux œuvres contemporaines. Il a étudié la musique à l’Université de Cambridge et joue du violon et du piano.
David Locqueneux enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse avec Daniel Lassalle, avec qui il découvre la sacqueboute. Il collabore avec les ensembles de musique anciennes Les Sacqueboutiers et Hespérion XXI de Jordi Savall.
Programme
- W-A.Mozart : La Flûte enchantée KV 620 Ouverture
- H.Tomasi : Concerto pour trombone et orchestre
- F.Mendelssohn : Symphonie n°3 en la mineur op.56 « Ecossaise »
- Œuvre imprégnée des Highlands, de brumes et de sites grandioses, la Symphonie n°3 est créée à Leipzig, le 3 mars 1842. A Londres, elle reçoit un accueil triomphal, ce qui vaut à Mendelssohn d’être reçu par la Reine Victoria et de lui dédicacer la symphonie « Ecossaise ».
Réservez vos places sur villagenda
Tarif: 26 euros // tarif groupe : 23 euros // tarif étudiant : 10 euros // gratuit pour les moins de 12 ans
Réduction sur villagendapour les réservations effectuées au moins 8 jours à l’avance
Samedi 28 juillet : Boss & New Orleans Fiesta
samedi 28 juillet 2012 à 19h30 : Dîner concert Jazz avec Boss & New Orleans Fiesta / Médiathèque Guiraude de Laurac
Boss & New Orleans Fiesta
Si ! Le jazz peut être mélodieux et dansant ! Le New-Orleans Fiesta swingue les grandes chansons de Louis Armstrong, Django Reinhardt, Sidney Béchet, Fats Waller ou Duke Ellington, ainsi que la musique typique de la Nouvelle-Orleans d’hier et d’aujourd’hui !…
Les musiciens du New Orleans Fiesta : Michel “Boss” Quéraud, trompette & clarinette / Francis Guéro, trombone / Jérôme Arlet, banjo & chant / Pierre-Luc Puig, contrebasse / Jean-Luc Guiraud, batterie & chant
Réservez vos places sur villagenda
Tarif : 28 euros // tarif groupe : 25 euros // tarif étudiant : 15 euros // 10 euros pour les moins de 12 ans.
Réduction sur villagendapour les réservations effectuées au moins 8 jours à l’avance
Samedi 4 août : Ensemble Troïka
samedi 4 août 2012 à 21h30 :Concert, danseset chants slaves /Médiathèque Guiraude de Laurac
L’Ensemble Troika

Sous la direction d’Alexeï Birioukov, maître de la balalaïka, diplômé de l’académie de musique de Moscou et soliste international, l’ensemble Troïka tourne depuis 20 ans sur les plus grandes scènes d’Europe : Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Suisse, Belgique, Maroc, Italie, Espagne…
Accompagné par Galina Birioukova d’origine cosaque, diplômée de l’académie de musique de Moscou, spécialiste des chants traditionnels russes, et Guennadi Kopeika au bayan (accordéon russe), un spectacle riche et haut en couleurs est garanti.
> le site de l’ensemble Troïka
Réservez vos places sur villagenda
Tarif: 15 euros // groupes 12 euros // étudiants 5 euros // gratuit pour les moins de 12 ans
Réduction sur villagendapour les réservations effectuées au moins 8 jours à l’avance
Dimanche 12 août : Michel Bouvard – Récital d’Orgue
Dimanche 12 août 2012 à 17h00 : Récital d’orgue par Michel Bouvard / Cathédrale Saint-Alain
Michel Bouvard
Michel Bouvard est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. Invité comme jury des grands concours internationaux, sa carrière de concertiste et de professeur le conduit régulièrement dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie, et du continent Américain.
Michel Bouvard est né à Lyon. Son grand-père Jean Bouvard, organiste et compositeur, lui transmit très jeune la passion de la musique. Après des études à Rodez, puis à Paris, il complète sa formation auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet, Michel Chapuis), avant d’être lui-même titulaire de ce bel instrument parisien.
Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du CNR de Toulouse en 1985, il organise avec son collègue Willem Jansen concerts, académies et concours internationaux… jusqu’à la création du Festival International Toulouse-les-orgues, qu’il dirige aujourd’hui.
En 1995, il est nommé professeur d’orgue au CNSM de Paris, avec son ami Olivier Latry. Tous deux y développent une collaboration pédagogique originale, qui attire des étudiants de tous horizons. En mars 2010, Michel Bouvard est désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il est l’auteur d’une riche discographie.
Programme
- César Franck : Grande Pièce symphonique
- Louis Vierne : Idylle mélancolique
- Jean Bouvard : Variations sur un Noël Basque
- Louis Vierne : Berceuse
- Maurice Durufle : Choral varié sur le Veni Creator
Réservez vos places sur villagenda
Tarif: 12 euros // groupes 10 euros // étudiants 5 euros // gratuit pour les moins de 12 ans
Réduction sur villagendapour les réservations effectuées au moins 8 jours à l’avance
Vendredi 17 août : Orchestre du Pays de Cocagne
vendredi 17 août 2012 à 21h00 : “Le concerto baroque : de l’incantation à la prière” / Médiathèque Guiraude de Laurac
Orgue et direction : Benoît Tisserand /Violon-solo : Jacques Bonvallet /baryton-basse : Raphaël Marbaud
Le concerto baroque : de l’incantation à la prière
A l’époque baroque, le concerto de soliste est une forme spectaculaire. Pergolèse, Vivaldi ou Haydn usent en connaisseurs d’astuces d’écriture pour évoquer ces duels à coups de notes.
Ces passes d’armes entre le soliste et l’orchestre sont des dialogues aux élans passionnés, où le concerto se métamorphose en prière comme dans les cantates de Jean-Sébastien Bach : la cantate BWV 82 met en scène le cantique de Siméon où le Baryton, le hautbois et l’orchestre dialoguent pour honorer la venue du Christ petit enfant, le Fils de Dieu.
Michael Haydn retiendra la leçon dans son Ave Regina qu’il aménage pour violon-alto et basse. Chez les anciens, le concerto n’était pas une simple démonstration de virtuosité à la Paganini, mais bien plus un chant à la gloire de Dieu… Soli Deo Gloria comme aimaient le rappeler le grand Bach.
L’Orchestre du Pays de Cocagne
L’Orchestre du Pays de Cocagne est le premier ensemble professionnel du Tarn. Créé en 2006 par Benoit Tisserand (organiste de la cathédrale de Lavaur), cette formation est composée de musiciens de la région Midi-Pyrénées, avec l’objectif d’associer l’orgue et l’orchestre dans le répertoire allant du baroque aux contemporains.
> le site de l’Orchestre du Pays de Cocagne
Programme
- A.Vivaldi : Sinfonia
- J-B.Pergolèse : Concerto à cinque
- J. Haydn : Concerto pour orgue en Fa majeur
- M. Haydn : Ave Regina
- J-S. Bach : Cantate BWV 82
Réservez vos places sur villagenda
Tarif: 18 euros // groupes 15 euros // étudiants 8 euros // gratuit pour les moins de 12 ans
Réduction sur villagendapour les réservations effectuées au moins 8 jours à l’avance
Contes nocturnes
Violaine Condat raconte des contes du monde entier. Bon voyage ! Soirée adulte et grands enfants!
- jeudi 2 août à 21h
- jeudi 16 août à 21h
Visites commentées
Visites commentées de Lavaur tous les mardis et dimanches du 15 juillet au 19 août, de 16h à 17h30
Informations pratique
Renseignements
Site Internet : www.tourisme-lavaur.fr/
Contact : ot@ville-lavaur.fr
Organisé par
Pastel en scène
Office de Tourisme de Lavaur
téléphone : 05.63.58.02.00
email : ot@ville-lavaur.fr
site Internet : http://www.tourisme-lavaur.fr/
Réservez vos places sur villagenda
Réduction sur villagendapour les réservations effectuées au moins 8 jours à l’avance
Source : organisateur
Images : (c)Lyre de Lavaur(c) Pastel en scène Image (c)OPC