Vulnérabilités et citoyenneté : Tous Concernés
Pour cette 7ème journée, ALMA, HABEO, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF) et les petits frères des Pauvres se mobilisent en soulignant cette année les liens qui existent entre la vulnérabilité et le déni de citoyenneté.
La maltraitance touche plus particulièrement les personnes vulnérables, isolées et principalement les femmes qui représentent en France 59 % des plus de 65 ans. Si les actes de maltraitance se caractérisent par l’abus de faiblesse, l’atteinte à l’intégrité corporelle, psychique, à la liberté ou la sécurité financière des personnes, ils recouvrent aussi le fait d’être privé « de fait » de ses droits de citoyen en raison de sa vulnérabilité.
La vieillesse, les situations de handicap, le besoin d’une assistance humaine pour la vie quotidienne deviennent trop souvent des entraves à l’exercice de la citoyenneté.
La Liberté de décider, l’Égalité face à l’accès aux droits et à la vie sociale, la Fraternité, conditions indispensables du vivre ensemble, sont des valeurs qui doivent être incarnées et vécues concrètement par chaque citoyen, quel que soit son âge ou ses capacités.
La maltraitance doit être combattue à chaque instant. C’est avec la mobilisation de tous, familles, entourage, associations, pouvoirs publics et personnes concernées elles‐mêmes, qu’il sera possible d’agir avec efficacité contre ces abus que notre société ne peut tolérer. Devant ces violences ou négligences, chacun est concerné.
Chacun peut être un jour témoin, victime, ou auteur involontaire.
Prendre conscience, savoir identifier ce que sont les situations de maltraitance constitue la première étape pour les éviter et pouvoir les signaler.
Source : Communiqué de l’associations ALMA
Photo : © Gilles Lougassi – Fotolia