Dans le cadre de la mise en œuvre de ses Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah), la communauté de communes Tarn & Dadou organisait jeudi 31 mai en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn une rencontre avec les artisans de son territoire. Une trentaine de personnes a répondu présent permettant d’échanger, en présence de l’équipe d’animation des Opah, sur le fonctionnement de ces dispositifs et leurs retombées sur l’économie locale.
Un bénéfice pour les habitants comme pour l’économie locale
Selon Pascal Néel, président de Tarn & Dadou, les Opah vont générer près de 11 millions d’ € de travaux, et concerner de très nombreuses branches de l’artisanat. Les travaux éligibles sont en effet variés : réhabilitations d’immeubles très dégradés, économies d’énergie (isolation, changement du système de chauffage, du système de ventilation, des menuiseries…), mise aux normes des assainissements autonomes, éradication des termites, adaptation au handicap, rénovation des façades…
Une des priorités de la Communauté de communes et de ses partenaires financiers est la question des économies d’énergie, priorité partagée par Jean-Louis Hormière, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat qui a rappelé hier la révolution à venir pour les artisans du bâtiment face à ce nouvel enjeu. La Chambre a souhaité mobiliser ses ressortissants pour les aider à connaître ce dispositif et ainsi leur faciliter l’accès à des chantiers. Ces Opah constituent en effet une opportunité et un potentiel conséquent de commandes pour les entreprises locales du bâtiment, qui est un secteur économique important du territoire avec 455 établissements et plus de 1400 actifs.
Le partenariat entre Tarn & Dadou et la Chambre de métiers et de l’artisanat va se dérouler tout au long des Opah. Les premières actions prévues sont la promotion de l’annuaire des entreprises de l’éco-rénovation et de l’éco-construction, réalisé par la Chambre, et l’organisation au mois d’octobre d’une formation pour les artisans abordant les bonnes pratiques en matière de travaux économes en énergie en partenariat avec la Capeb.
Source : Communiqué de Tarn et Dadou
Photo : © Ted