Voyage musical et dansé
vendredi 8 juin 2012 à 18h00
Lavaur – Médiathèque Guiraude de Laurac
Voyage musical et dansé au pays des rois
Avec Sarah Avril et le groupe Samoudji
Tarif : gratuit
Emplacement : Médiathèque Guiraude de Laurac – Lavaur
A propos de Sarah Avril
Passionnée par les cultures nomades, Sarah part en Inde sur les traces des Gitans Indiens, attirée par leurs danses et inspirée par le film « Latcho Drom » de Tony Gatlif, qui retrace la route des gens du voyage.
Au Rajasthan, elle rencontre les Kalbelia qui l’initient à leur danse. Elle apprend à danser avec Sua Devi, la danseuse du film, Shanti Sapera, Kathu Sapera, Senu Sapera et bien d’autres enseignantes d’un jour… Elle découvre également d’autres danses populaires de la région : Ghoomar et Tera Taal.
Depuis cette rencontre décisive riche en expérience, Sarah retourne régulièrement au Rajasthan pour continuer à s’imprégner de cette culture et à tisser des liens toujours plus proches avec des Kalbelia.
Depuis 2002, Sarah donne des cours en région toulousaine et propose des spectacles, en solo ou au sein de plusieurs formations, des conférences, et des stages en France et à l’étranger.
En 2005 elle crée avec 3 musiciens le groupe Samoudji inspiré des traditions de l’Inde et du Rajasthan qui se produit régulièrement sur la scène toulousaine.
En 2006 elle intègre la compagnie de danse Balya, dont le spectacle, un métissage des arts, est présenté au festival d’Avignon.
En 2007, elle intègre un projet de lecture dansée sur un texte écrit par un Dalai Lama : l’Abeille turquoise. Elle rejoint en mai 2007 la formation Dadyé : création artistique sur la rencontre entre l’Afrique et l’Inde, qui réunit des artistes issus de la culture africaine et les artistes de Samoudji.
En 2009, elle co-crée le spectacle « Raqsbelia » avec la danseuse orientale Caroline Achouri : un voyage dansé de l’Inde à l’Egypte.
En 2011, elle rejoint la formation Izdiyad qui réunit plusieurs artistes autour de la culture indienne, pakistanaise et égyptienne.
Imprégnée profondément de la danse kalbelia, Sarah renouvelle sans cesse sa gestuelle, laissant libre cours à l’innovation, l’imagination et l’improvisation… vers une danse plus personnelle, sensible, intérieure…
source : sarah-avril.org
Renseignements
Site Internet : mediatheque.ville-lavaur.fr
Contact : mediatheque@ville-lavaur.fr – 05 63 58 03 42
Organisé par
Médiathèque Guiraude de Laurac
téléphone : 05 63 58 03 42
email : mediatheque@ville-lavaur.fr
site Internet : http://mediatheque.ville-lavaur.fr
Source : organisateur
Image (c) Sarah Avril