La Mairie de Gaillac propose un chantier loisirs ouvert aux 13/17 ans pour partir en vacances cet été !
Après le chantier loisirs du mois d’avril, le service Jeunesse et lien social organise un nouveau chantier qui permettra à 7 jeunes de partir à Vieux Boucau au mois de juillet (les 6, 9, 10,11 et 13 Juillet 2012)
Le chantier a pour objectif de favoriser l’apprentissage et l’autonomie des jeunes, qui sont acteurs pour l’organisation de leurs vacances et leurs loisirs. Les participants au chantier (travaux de peinture ou des travaux liés à l’environnement…) travaillent sur une amplitude horaire de 6 heures par jour. Ces chantiers sont définis par les services techniques de la ville et le SJLS.
Les jeunes participants signent une charte d’engagement sur leur assiduité et leur implication du chantier à réaliser.
A l’issue du chantier, les jeunes partiront pour un séjour à Vieux Boucau, au bord de la mer sur la période du : 18 au 21 Juillet 2012, avec, au programme, de nombreuses activités : baignade, surf, canoë, catamaran, et découverte de l’environnement.
Inscriptions : date limite au Vendredi 15 juin 2012.
Ouvert à tous les jeunes gaillacois âgés de 13 à 17 ans, ce chantier accueillera 7 participants, sur inscription.
Printemps 2012, bilan : Un chantier utile et efficace !
7 jeunes, filles et garçons de 13 à 17 ans, ont participé au chantier loisirs organisé par le service jeunesse de la Ville du 11 au 18 avril dernier. Ils ont travaillé, avec les services de la Ville, à l’entretien des menuiseries extérieures de la résidence Camille Claudel à Port Fabry ainsi qu’à la campagne de nettoyage des fossés de la ville et des cabanes de Pouille.
Le Chantier de Port Fabry : un vrai échange intergénération :
Les jeunes ont été mobilisés à la résidence Camille Claudel, un parc d’habitat social géré par le CCAS qui comprend 12 logements occupés par des personnes âgées. Ce chantier a été délégué aux jeunes par le service technique de la mairie de Gaillac. Il a duré deux jours et demi et a consisté au ponçage et au traitement avec de la lasure des menuiseries extérieures de la résidence. Les jeunes en plus de leur assiduité et de leur intéressement ont su faire preuve de politesse et de générosité. En effet, le côté intergénérationnel du chantier a permis aux jeunes et aux résidants d’échanger sur différents sujets. Un accueil chaleureux qui a favorisé le contact et le lien social.
La campagne de nettoyage des fossés de la ville : des résultats étonnants !
Le chantier a duré cinq jours et a mobilisé 7 jeunes, 2 animateurs du SJLS et 2 agents du service technique. Il a permis aux jeunes de prendre conscience du danger que peuvent générer les différents déchets dans la nature. Il leur a aussi permis de se rendre compte de la dure tâche qu’est celle des agents qui effectuent ce travail au quotidien. Au total les jeunes ont ramassé 2040 kg de déchets dans les fossés et sur un terrain vague de Pouille. Les jeunes ont apprécié l’échange et la bonne ambiance avec les agents du service technique qui se sont beaucoup impliqués.
Renseignement :
Service jeunesse et Lien Social
Référent du projet : Said Ben Manaa.
58, place d’Hauptoul – 81600 Gaillac
Email : jls@ville-gaillac.fr
Source : Communiqué de la mairie de Gaillac
Photo : © Mairie de Gaillac