Les ventes des vins de France, anciennement appelés vins de table, ont progressé de 25% à l’international en 2011… Si le «made in France» séduit à l’export, c’est particulièrement vrai pour le vin. Et notamment pour les vins de France, qu’on appelait auparavant les vins de table. En 2011, leurs ventes ont bondi de 25% à l’international, par rapport à 2010, selon les chiffres communiqués ce jeudi par l’Association nationale interprofessionnelle des Vins de France (Anivin). Les vins de France représentent désormais 22% des exportations françaises de vin. Les nectars les plus vendus restant les vins d’appellation d’origine protégée (AOP, anciennement appelés AOC), avec 45% des volumes, suivis des vins d’indication géographique protégée (IGP, ex-vins de pays), avec 33% des volumes. Si les vins de France gagnent du terrain, ils le conquièrent sur tous les continents et ils explosent littéralement en Chine, avec une hausse de 63% des ventes en un an. Ce n’est sans doute qu’un début, puisqu’à ce jour, seul un Chinois sur quatre consomme du vin?
La mondialisation devrait cette fois-ci jouer en faveur du «made in France».
Source : avec l’aimable autorisation de www.touslesjoursunebonnenouvelle.fr
Photo : © Shelley Miller