Le Centre de tri nouvelle génération de Blaye-les-Mines a été inauguré le jeudi 26 avril 2012, en présence de Jean-Marc Pastor, Président de TRIFYL et Sénateur du Tarn et André Fabre, Conseiller Général du Tarn et Maire de Blaye-les-Mines.
Dans sa mission de service public, TRIFYL a implanté deux centres de tri au Sud (Labruguière) et au Nord du Tarn (Blaye-les-Mines). Les collectes sélectives du territoire y sont accueillies pour être triées et valorisées par matériau avant d’être acheminées vers l’industrie du recyclage. En 2011, plus de 19 000 tonnes d’emballages et de journaux-magazines ont ainsi été triées en vue de leur recyclage.
Un projet d’envergure
Les travaux de modernisation ont été engagés fin mai 2011 dans un double but de recherche de performance et d’amélioration des conditions de travail des agents.
L’ensemble des travaux a mobilisé 8 entreprises sur une période de quatre mois. 3,5 millions d’euros ont été investis grâce au financement du Conseil Général du Tarn à hauteur de 20% et de l’ADEME pour 464 000 euros.
Les travaux sur le centre de tri de Blaye-les-Mines ont eu lieu durant 7 semaines (du 12 septembre au 28 octobre 2011) et ont coûté 1 315 000 €.
Une modernisation complète des centres de tri
En 2011, les deux usines de tri de TRIFYL ont été le lieu d’un grand chantier de modernisation.
Une véritable complémentarité entre les deux sites a été développée.
L’usine de tri de Labruguière (inaugurée le 5 avril dernier) a été spécialisée dans le tri des « corps creux » avec en particulier, la mise en place d’un tri optique (basé sur la reconnaissance infrarouge des différentes résines plastiques).
Le centre de tri de Blaye-les-Mines a été, quant-à-lui, orienté sur le tri des corps plats, c’est-à-dire les journaux, revues, magazines et cartons en vue d’affiner la qualité des matériaux avant recyclage.
Cette mise en synergie entre deux équipements d’un même territoire constitue une première en France.
Les conditions de travail mises en avant
Au-delà de la modernisation du process de tri, TRIFYL a souhaité faire un focus tout particulier sur les conditions de travail de ses agents. Les nouveaux équipements permettent de diminuer le nombre de gestes de tri et de prévenir ainsi les troubles musculo-squelettiques. Les dimensions des goulottes, leur implantation, leur disponibilité, la distance entre elles, la largeur du tapis de tri, la nécessité de rehausseurs, tous ces équipements ont été ajustés pour une ergonomie optimale. Les travaux ont également favorisé une meilleure régulation de la température et de la ventilation des cabines de tri, une amélioration de l’insonorisation, une plus grande étanchéité à l’air et à la poussière…
Focus sur le nouveau quai de transfert de Blaye-les-Mines
Cette inauguration a été l’occasion de visiter ces nouveaux équipements ainsi que le nouveau quai de transfert, équipement d’optimisation des transports Trifyl pour tout le nord du Tarn.
Renseignement :
Trifyl
81300 Labessière Candeil
Téléphone : 05 63 81 23 00
Email : aurelie.delage@trifyl.fr
Site Internet : www.trifyl.fr
Source et photos : Communiqué de Trifyl