Girouettes, messagères des toits
Du samedi 4 février 2012 au jeudi 19 avril 2012
Gaillac – Musée de l’Abbaye
Girouettes, messagères des toits de l’autant et d’ailleurs
La première exposition de l’année au Musée de l’abbaye sera consacrée aux girouettes, un des éléments les plus intéressants du petit patrimoine et pourtant bien mal connus.
Le département du Tarn où l’on a pu en dénombrer près de 400, rend pourtant compte de leur diversité, et ce grâce au recensement effectué par Eric Blondelle un chercheur passionné, auteur de l’ouvrage « Les Girouettes de l’Autan, histoire inventaire et guide » qui a parcouru la région Midi Pyrénées à la découverte de ces petits chefs d’œuvres de ferronneries.
Marcel Suhard et son épouse ont quant à eux étudié l’Histoire et la technique de ces objets d’art populaires et ont patiemment rassemblés une soixantaine de pièces qui seront présentées pour cette exposition. Une collection unique qui témoigne de la variété et de la qualité des ces ouvrages délicats, datant du XIVe siècle jusqu’au années 1970.
Le service du patrimoine vous invite donc à venir découvrir cette présentation à l’iconographie débordante. Tantôt coq, tantôt flèche ou bien encore bergers avec son troupeau ces œuvres d’art vous surprendront par leur éclectisme et leur exécution minutieux.
Tarif : gratuit
Emplacement : Musée de l’Abbaye – Place Saint-Michel – Gaillac
> plan d’accès
Renseignements
Organisé par
- Ville de Gaillac – Service Culture
adresse: Gaillac
site Internet : www.ville-gaillac.fr
Source : villagenda