L’hiver dans le Tarn sera-t-il froid ? Froid ou pas, il faudra un système de chauffage performant et économique. Trifyl a décidé de miser sur les énergies renouvelables. Pas n’importe lesquelles. Depuis mercredi ses bâtiments sont chauffés grâce à un système innovant lié à son activité de valorisation des déchets.
Nos déchets changent de vie et se transforment en énergie.
Première étape, nos poubelles de déchets résiduels sont acheminées vers le bioréacteur Trifyl. Là, les 180 000 tonnes de déchets traités chaque année sont transformées en énergie. Grâce aux deux moteurs installés sur le Pôle des Énergies Renouvelables, Trifyl produit de l’électricité et de la chaleur. L’électricité est revendue à EDF et la chaleur permet de chauffer les bâtiments situés sur le site.
L’utilisation de ce type de chauffage, indépendant de toute ressource fossile, répond à deux objectifs essentiels pour un établissement public comme Trifyl : limiter les dépenses et contribuer à la préservation de l’environnement.
Les travaux permettant une telle prouesse viennent de se terminer et à partir du 14 décembre 2011, le siège administratif de Trifyl et le pavillon d’accueil du circuit pédagogique seront chauffés grâce à la chaleur produite par ces moteurs fonctionnant au biogaz.
Trifyl organise des visites de ces équipements de haute technologie pour tous, sur simple réservation au 05.63.81.23.50 ou à ambassadeurs@trifyl.fr.
Renseignement :
Trifyl
81300 Labessière Candeil
Téléphone : 05 63 81 23 00
Email : secretariat@trifyl.fr
Site Internet : www.trifyl.fr
Source et photo : Communiqué de Trifyl.