Daniel Vialelle, Vice-président du Conseil général délégué à l’environnement, et Michel Peyron, Directeur régional de l’ADEME, ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre du Plan départemental de prévention des déchets le 20 octobre 2011, à la Mairie de Labruguière.
Ce Plan est un outil de pilotage du Département. Il contribuera à l’atteinte de l’objectif de réduction de déchets de 7% en 5 ans fixé par la loi Grenelle 1 de l’environnement – soit 5 kg par habitant et par an – et repris dans le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés du Tarn révisé en avril dernier.
La prévention des déchets vise, outre une réduction quantitative (moins de déchets), une réduction de la nocivité des déchets (moins toxiques) et une amélioration de leur caractère valorisable (privilégier les matériaux recyclables). Sur 374 kg de déchets produits par habitant et par an en France, 150 pourraient faire l’objet de gestes de prévention tels que le compostage domestique, l’utilisation de produits réutilisables (vaisselle), la limitation des impressions…
Au niveau local, Trifyl, la Communauté de communes Tarn et Dadou, la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet, le SIPOM de Revel et le SICTOM de Lavaur sont engagés dans un programme local de prévention et à ce titre portent des actions concrètes auprès des habitants. Dans un souci de cohérence et de mutualisation des efforts, ils forment, avec le Conseil général un réseau départemental de prévention des déchets.
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »
Renseignement :
Conseil général du Tarn
Hôtel du Département
Lices Georges Pompidou – 81013 Albi Cedex 09
Pauline Ismaili
Téléphone : 05 67 89 63 12
Site Internet : www.tarn.fr
Page Facebook du Conseil Général du Tarn
Source : Bulletin d’information du Conseil général du Tarn – Octobre 2011 n°56 – via Lisle sur Tarn, le blog
Photo : © Cyril Comtat – Fotolia