Claudine Frassin est la candidate du Parti Communiste Français dans le canton de Saint-Paul Cap-de-Joux. Elle nous a reçu chez elle pour présenter son projet.
Claudine Frassin est une jeune retraitée dynamique de 62 ans. Elle a été éducatrice spécialisée et animatrice dans une association humanitaire, pour laquelle elle s’est investie auprès de nombreuses personnes en détresse sociale. Elle est proche du monde associatif et habite dans le Tarn depuis 1979. Installée à Fiac, c’est la troisième fois qu’elle se présente aux élections cantonales.
Claudine Frassin est présentée par le Parti Communiste Français auquel, cependant, elle n’appartient pas. Notons que, dans le canton de Saint-Paul Cap-de-Joux, le PCF ne fait liste commune avec aucune autre formation : « au premier tour, chacun doit pouvoir se faire connaître ».
« Défendre les gens »
La motivation de Claudine Frassin à entreprendre une nouvelle campagne repose sur ses positions anti-capitalistes et à la volonté farouche qu’elle a de partager ses idées.
A ce titre, les priorités affichées par la candidate, sont essentiellement d’ordre social.
Sa priorité est de « défendre les gens » : « il faut que le Conseil Général fournisse des aides supplémentaires aux personnes en difficulté (et il a la possibilité de le faire !). ». Elle s’alerte parallèlement du désengagement de l’Etat : « L’état doit rembourser au Conseil Général les 86 millions d’Euros qu’il lui doit »
Pour elle, « le rôle d’un conseiller général est d’être à l’écoute ».
Concernant le candidat sortant, Claudine Frassin indique ne l’avoir jamais rencontré, mais s’élève contre la position du Parti Socialiste, qui a tendance à « s’arranger avec le capital [et à promouvoir] un capitalisme modéré ». Pour elle, ce n’est pas là une positon de gauche.
Claudine Frassin se prononce par ailleurs pour une « séparation stricte de l’Église et de l’État», et propose la suppression des financements publics aux établissements scolaires privés.
Claudine Frassin a pour suppléant Christophe Dambraine, professeur d’histoire et de géographie au Lycée Las Cases de Lavaur, âgé de 46 ans. Christophe Dambraine est membre du Parti Communiste, et assiste très concrètement la candidate dans sa campagne.
Elle précise que « sa campagne sera une campagne de terrain ». Les premières tournées de porte à porte
ont déjà commencé, et elle apprécie d’aller au contact et à la rencontre des électeurs. Les futures réunions publiques ne sont pas planifiées à ce jour.
Enfin, concernant la réforme des collectivités territoriales, la candidate a une position critique. Elle est opposée à cette réforme : le « regroupement forcé des communes et la limitation du nombre de scrutins conduisant à moins de débats et donc à moins de démocratie ».
Pour aller plus loin
- Pour contacter Claudine Frassin : claudine.frassin@hotmail.fr
- Présentation de la candidature de Claudine Frassin sur pcf-lavaur.org
- « Le conseil général du Tarn réclame 86,2 millions d’euros à l’Etat » sur La Gazette des Communes
- « Les conseillers généraux en fin de vie ? » – un article DTT
Merci à Véronique C. pour sa relecture.
Photos (c) François Darnez – les petits lézards – dansTonTarn.fr