Un Hiver Rouge
Le dimanche 23 janvier 2011 à 16h00
Auditorium – Graulhet
Projection du film de Jean-Michel Devos, tourné dans le cadre de la commémoration de la grande grève des ouvriers mégissiers 1909-1910
Ce film de 70 minutes associe une chronique de la grande grève ouvrière de 1909-1910 à des reportages sur les animations multiples qui ont marqué sa commémoration, entre décembre et mai 2010. Une passerelle lancée entre le passé mégissier de la ville et la volonté actuelle de la municipalité d’impulser une dynamique autour de la mémoire ouvrière.
A propos du film
Le film tourné par Jean-Michel Devos, entre décembre 2009 et Juillet 2010, associe des images de la commémoration et des séquences de réappropriation historique.
Environ 200 personnes, toutes bénévoles, ont participé aux scènes de reconstitution. Manifestations ouvrières, charrettes de peaux attelées arrêtées par les grévistes, préparation de la soupe communiste, assemblées générales des grévistes avec interventions de Jean Jaurès et des leaders syndicaux de l’époque, bal populaire… la grève revit au jour le jour grâce à la caméra sensible du réalisateur.
Pour celui-ci, « ce fut une expérience formidable qui n’a été possible que grâce à la complicité, à la coopération et à la mobilisation de tous, professionnels et amateurs et, en particulier, de l’Association Culturelle du Pays Graulhétois qui a facilité les reconstitutions, grâce aux costumes et aux figurants ».
Les scènes de reportage sur la commémoration, quant à elles, rendent compte des principales animations qui ont jalonné celle-ci depuis la première soupe communiste organisée en décembre 2009 jusqu’à la fête finale du premier mai 2010 avec le défilé départemental.
Des scènes de fiction tournées avec deux jeunes femmes constituent le fil rouge de l’histoire ; l’une représente une de ces corroyeuses à l’initiative de la grève, l’autre enquête sur ce qui a permis à la grève de durer si longtemps et ce qui a favorisé l’oubli dans lequel elle avait plongé.
Histoire et photos à l’Odéon
Au programme également de cette après-midi, des photographies de Pierre Assémat et Jean Mazelier, qui ont suivi pas à pas la commémoration et le tournage d’un Hiver Rouge seront exposées salle de l’Odéon, en dessous de l’auditorium. Les regards aiguisés des deux artistes-photographes offrent aux Graulhétois la possibilité de garder la trace de ces cinq mois de respectueuse et chaleureuse aventure humaine.
En parallèle, l’historien Eric Bruguière, déjà auteur d’une monographie sur les ouvriers du cuir à Graulhet entre 1914 et 1944 présentera le livre qu’il vient d’écrire : « Histoire de la grande grève des ouvriers moutonniers de Graulhet ». La vente par souscription de cette approche rigoureuse de la grève sera lancée à l’occasion de la première du film.
Renseignements
- Tarif :
gratuit - Emplacement :
Auditorium – Place de l’Odéon – Graulhet
> plan d’accès
Source : villagenda