A Rabastens, les berges du Tarn c’est avant tout une rencontre avec des passionnés de leur village et des amoureux de la nature. Kader et ses amis Christian et André, bénévoles, ont donné il y a déjà 2 ans le coup d’envoi à cet immense chantier : réveiller les chemins endormis des berges.
Partis pelle et scie à la main, ils ont déblayé une nature contente de respirer au rythme de ces cœurs vaillants. Ils sont fous ces tarnais ? Oui, des vrais barjots du Tarn !
Un premier chemin dégagé vous tend ses bras, juste avant l’imprimerie rabastinoise : la cote du port-haut. Vous descendrez le long d’un petit ruisseau dévoilant le voile de la mariée (magnifique cascade aux stalactites de calcaire) sans oublier un réservoir d’eau, un abreuvoir, un lavoir… Ecoutez-les jouer la symphonie des temps anciens… Vous pourrez voir un ancien port qui permettait aux gabarres d’acheminer les marchandises. Il reste un gros chantier : refaire le quai de déchargement du port.
Pas à pas, vous rentrez dans l’histoire de votre village au gré des rencontres végétales et animales. Si vous les rencontrez, Kader, Christian ou André se feront un plaisir d’agrémenter votre balade d’anecdotes locales où se mêlent justement histoire et éducation de l’environnement.
Un bénitier naturel vous propose de vous rafraichir ou de vous purifier et les vieilles bâtisses de pierre n’attendent plus que vous pour vous dévoiler leurs petits secrets historiques. Un peu plus loin, de magnifiques lavoirs attendent votre venue ; lieu de lavage mais aussi de communication, c’était l’endroit privilégié où l’on prenait le temps de se parler ou de faire une pause tous ensemble. Ils sont le reflet d’une vie paysanne où se mêlaient la dureté du travail et le partage humain. L’été, les enfants seront ravis de se tremper devant leurs parents déjà plongés dans les rêves anciens…
Bravant parfois une nature rebelle et défiant l’ordre établi, nos bénévoles vous offrent une balade hors du commun où respirent la beauté et la paix d’une nature trop longtemps bafouée.
Un autre accès s’ouvre à vous pour plusieurs kilomètres de mise en forme et de plaisir des sens : la porte soubirane (sous la maison de retraite). Au départ de ce point, vous découvrirez un magnifique lavoir rond. Un énorme rocher a été formé par les concrétions calcaires amenées par l’eau, sur lesquelles viennent vivre de multiples variétés de végétaux. On y découvre aussi un bénitier, un pont majestueux (vous vous sentirez sûrement petits !), une vue des remparts de Rabastens et un ancien moulin à eau. Les silures et autres poissons accompagneront peut-être votre balade aquatique et vous plongeront dans un monde de silence et de volupté, sensations pour grands et petits.
Puis, au fil de l’eau, les gardiens des berges (les aigrettes) veillent à leur environnement, à leurs promeneurs, réjouissez-vous de cet accueil et protégez leur royaume, tels des chevaliers verts !
Du côté du port-bas se trouve un chemin entouré de nature sauvage et heureusement restauré par nos bénévoles ! Il y ont fait surgir une centrale d’eau jusqu’ici engloutie sous terre : nos trois amis ont déjà commencé la réfection du bâtiment, un travail de retrait de plusieurs m3 de terre ! Vous pourrez voir également la chambre des bateliers : c’était un arrêt de nuit, un lieu de vie où ces travailleurs des cours d’eau venaient manger et se reposer. Ensuite, une magnifique forêt de bambous vous réserve quelques surprises mouillées et sportives… Vous pourrez y découvrir les vestiges des temps oubliés où les anciens travaillaient et festoyaient.
Vous arriverez à la fin du chemin, pour remonter à la bouriette. Dans un futur proche, nos amis projettent de continuer ce parcours à la pujade dans le but de permettre une boucle par les coteaux (chapelle de Puycheval, Mezens et son château).
Enfants et adultes sont aux anges dans cette nature somptueuse et enveloppante. Je ne vous conterais pas toutes les découvertes, vous laissant la joie de les vivre… Alors, belle aventure à toutes et à tous qui partagez cet amour de notre patrimoine rabastinois et de sa nature. Un chaleureux MERCI à Kader qui nous offre ces balades enchantées.
Et ne croyez pas que ces berges sont réservées à des randonneurs avertis : des mamans avec des enfants en bas âge portés l’ont vécu : de belles expériences de l’environnement mais aussi de soi-même. N’hésitez plus, les berges du Tarn vous ouvrent leurs bras…
Pour information, ce chemin est ouvert au public sous votre entière responsabilité. Nos trois amis comptent aussi agrémenter le parcours des berges en aménageant des espaces de repos (tables, bancs, etc…). Et pour les amoureux de la photo, un observatoire privilégié vous attend à la cote du port-haut… à vous de le trouver (une signalétique vous attend) !
Le parcours intégral dure environ 1h30 mais de nombreux points de halte ou de sortie vers la ville permettront d’écourter la balade.
Remerciements à tous les donateurs :
- Entreprise bellegarde (tuiles)
- M. Verhoeff (poteaux en bois)
- M. Carriven (chevrons)
- Entreprise Cunac (poutre maitresse)
- Entreprise Subsol (tuiles)
- M. et Mme Pouet (pierres de Bourgogne)
- L’ancien maire de Rabastens M. Marty (acacias)
- Municipalité de Rabastens (subvention d’un montant de 110€ sur les 2 dernières années)
Pour info, les accès principaux des berges sont les suivants :
- La cote du port-haut
- La porte Soubirane
- Le fossé Moulinal
- La mouline
- La Bouriette
Renseignement :
Les Brigades du Tarn
Email : porthaut.rabastens@orange.fr
Site Internet : rivieretarn-rabastens.blogspot.com
merci à Kader de nous avoir fait découvrir le sentier,le village et ses merveilles, et de nous avoir fait partager sa passion de ce joli coin! nous avons apprécié le panorama de la chapelle de Puy-Cheval…
nous reviendrons plus longuement à Rabastens, c’est sûr!
la famille Duchaine, Yves, Yvette et les futurs mariés Mélanie et Florent de Toulouse.
Merci pour ce que vous écrivez, mais ce serait sympa de ne pas omettre d’indiquer que nous avons également notre propre blog.
cordialement
Voilà qui est fait 😉
Un heureux hasard : voilà qu’à la sortie du jardin des martels, un saisonnier, gaillacois comme moi, installé pour vanter les attraits touristiques du tarn : une discussion qui finit sur Rabastens.
Et voilà, sortant de la voiture garée devant la MJC, mes gamins trottent et Kader est en train de tirer un canoé. Suite à un cordial bonjour souriant échangé et quelques mots, nous sommes tuyautés pour le sentier arboré descendant aux berges : ouf on a échappé au soleil de plomb, et quelle belle découverte. Après notre baignade, nous recroisons Kader : “mais vous partez, venez, je vous ai promis une balade sur l’eau”.
Voilà un homme, ne pensant qu’à donner du plaisir à des enfants, tout simplement. Et en nous parlant des curiosités locales, il nous a avec enthousiasme embarqué sur les projets du moulin et de la briqueterie. Me voici donc à naviguer sur “les brigades du tarn” et sur “les berges du tarn” pour le remercier. Je suis époustouflée du travail accompli par l’association et je leur souhaite surtout de réussir à ranimer ces deux bâtiments.