Culture : Une programmation éloquente pour la 7ème édition du festival Les Ptits Bouchons

Les Ptits Bouchons 2018, affiche / © DRLes Ptits Bouchons, 7ème édition revient à Gaillac et aux alentours pour un concentré de musique sur 3 jours. Du 06 au 08 avril 2018, Raphael, Marina Kaye, Brigitte, Norma sont programmés à Gaillac, le point central des festivités. On retrouvera également une soirée rap/beatbox avec Kacem Wapalek et Berywam à Lisle sur Tarn. Sans oublier les concerts gratuits dans les vignobles gaillacois !

Des grands noms et des jeunes pousses, un investissement total sur un territoire remarquable, voilà la recette des Ptits Bouchons !

Un festival mêlant judicieusement les esthétiques

Bien sur son territoire, les Ptits Bouchons seront particulièrement remarqués, avec une programmation française relevée ! Épicentre du festival, Gaillac verra une grande majorité des représentations se dérouler entre ses murs. Avec Marina Kaye, c’est la nouvelle génération qui se retrouvera aux Ptits Bouchons ; quant aux amoureux de la Chanson, ils pourront venir retrouver Raphael et Brigitte pour découvrir leurs nouveaux albums respectifs. De même, après le succcès des soirées musiques éléctroniques lors des 3 premières éditions des Ptits Bouchons, Arpèges & Trémolos réédite l’opération avec cette fois du rap/beatbox à Lisle sur Tarn avec Kacem Wapalek et Berywam.
Enfin, les artistes «découverte» ont encore une fois leur place sur les événements de l’association.

avec une programmation étoffée sur le territoire

Là est l’essence même de l’événement : mettre en avant un territoire identitairement fort grâce à des actions sur différentes communes et lieux grâce à des concerts. Vignoble en Chanson sera reconduit en 2018 après le succès des éditions précédentes, avec un concept désormais bien rodé : amener la Chanson dans des lieux patrimoniaux et chez les vignerons pour une mise en avant des talents musicaux et des savoir-faire viticoles locaux.

Avec son vignoble millénaire, comment ne pas associer le festival à l’essence même de Gaillac : son vin et toute la culture qui en découle.

Ainsi est né Vignoble en Chanson, le pendant hors les murs et gratuit des Ptits Bouchons, se déroulant chez les acteurs même du gaillacois : les vignerons. Entre Chanson et dégustations, c’est un festival dans le festival, réparti sur différents lieux choisis avec attention. La configuration acoustique de tous les concerts privilégie intimité et proximité public/artistes et reçoit au maximum 120 personnes. Avec des dégustations gratuites à l’issue du spectacle, c’est un bon moyen pour le public de découvrir le gaillacois via la Chanson !

Arpèges & Trémolos, organisateur avisé & engagé, Labelle Chanson

Labelle ChansonVéritable révélateur de talent, l’association Arpèges & Trémolos est aujourd’hui forte de 21 années d’expérience dans l’organisation de concerts et de festivals à travers toute la région.

Possédant un réel savoir faire en la matière, et surtout avec une vision humaniste de la culture, Arpèges & Trémolos est à la tête de Pause Guitare, 72 000 spectateurs sur 6 jours en 2017.

D’ailleurs, ceux qui ont pu accueillir l’association albigeoise sur leur commune ne sont pas déçus, grâce au dynamisme et au savoir faire de ses membres de l’équipe organisatrice et des nombreux bénévoles impliqués dans les manifestations.

Mais Arpèges & Trémolos, c’est aussi la découverte et la promotion de jeunes artistes de la Chanson. Il existe une volonté de présenter des jeunes pousses aux côtés d’artistes confi rmés et reconnus Depuis des années, Arpèges & Trémolos soutient les auteurs compositeurs interprètes francophones dans leur cheminement artistique, mettant en avant leur audacité, la diversité et la singularité de leur parcours artistiques respectifs.

Aujourd’hui, ces artistes manquent cruellement de représentativité dans les programmations et les médias, privilégiant l’industrie musicale au détriment de l’originalité. Si les festivals se révèlent être des espaces pertinents d’expression, ils sont aussi et surtout des lieux de rencontre entre artistes et public(s), mais aussi de médiatisation de ces auteurs-interprètes, d’abord grâce à l’exposition scénique.

À travers ses 2 évènements phares, le Festival Pause Guitare et le Festival Les Ptits Bouchons, Arpèges & Trémolos s’engage à promouvoir la chanson et ses artistes en les diff usant, garantissant la qualité artistique, suscitant la curiosité de la découverte envers le public, et en se faisant prescripteurs des projets originaux auprès des réseaux professionnels

Vignoble en chanson, essence par excellence des Ptits Bouchons

  • Vendredi 06/04 à 21h00 – Cave de Labastide à Labastide de Lévis
  • Vendredi 06/04 à 22h30 – Cave de Labastide à Labastide de Lévis
  • Samedi 07/04 à 11h00 – Château Lastours à Lisle-sur-Tarn
  • Samedi 07/04 à 14h00 – Château de Mayragues à Castelnau-de-Montmiral
  • Samedi 07/04 à 17h00 – Domaine Mas Pignou à Gaillac
  • Samedi 07/04 à 21h00 – Domaine René Rieux à Gaillac
  • Dimanche 08/04 – Balade urbaine à 09h00 à Gaillac «Suivez le coq»
  • Dimanche 08/04 à 11h30 – Jardins de l’abbaye Saint-Michel à Gaillac
  • Dimanche 08/04 à 15h00 – Cave coopérative de Rabastens

Gratuit, sur réservation au 05 63 60 55 90. Programmation à venir…

Les Ptits Bouchons 2018, affiche / © DR

Programmation 2018:

  • Vendredi 6 avril 2018
    • Gaillac
      • 21h00 : Marina Kaye + Norma – Salle de Spectacle
  • Samedi 7 avril 2018
    • Gaillac
      • 21h00 : Brigitte + Antoine Elie -Salle de Spectacle
    • Lisle sur Tarn
      • 18h00 : Mr Paul – Apéro-Concert au café 0’Centre
      • 20h30 : Berywam + Kacem Wapalek – Salle des Fêtes
  • Dimanche 8 avril 2018
    • Gaillac
      • 18h00 : Raphaël – Salle de Spectacle

Les Ptits Bouchons sur le web :

Pratique :

Tarif : de 15 à 29 euros
Réservation sur www.lesptitsbouchons.net

Arpèges et Trémolos
28, rue Rochegude – 81000 Albi
Téléphone : 05 63 60 55 90
Fax : 05 63 38 23 28
E-mail : arpeges-et-tremolos@wanadoo.fr
Site internet : www.arpegesettremolos.com
Page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *