Economie : Economie d’Energie, les élus de l’Albigeois et des Bastides affichent leurs économies !

Conseil en Energie Partagé / © Pôle Territorial de l’Albigeois et des BastidesJeudi 09 Novembre, une vingtaine de communes du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides se sont réunies à Valderiès pour faire le point sur leurs économies d’énergie ! Entre 2013 et 2016, se sont 31% de consommation énergétique en moins sur le patrimoine de la commune de Mouzieys-Panens, 24% à Monestiès, 21% au Ségur et à Rosières… Des économies qui sont, en partie, dues aux conseils et à l’action collective menée par le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides et son Conseil en Energie Partagé.

Depuis 2012, grâce au soutien de l’ADEME, ces communes mutualisent une compétence technique sur l’énergie. Ce conseiller réalise de nombreuses visites du patrimoine communale, reprogramme les chaufferie, analyse la moindre facture, devis, ou projet de rénovation pour identifier tous les gisements d’économies d’énergie qu’il est possible de réaliser avec un investissement modeste.

Ce Jeudi 09 novembre a été l’occasion de dresser un bilan des économies d’énergie réalisées par les communes, en la présence de l’ADEME et de plusieurs représentants des communautés de communes du Pôle. Ainsi entre 2013 et 2016, ce sont 6,5 GWh qui ont été économisés sur les 3 années cumulées, dont près de 95% dans les bâtiments publics. Cela représente une économie financière cumulée sur la période de 384 000 € et 15 t.eq.CO2 d’émission de gaz à effet de serre évités.
Cette soirée s’est conclue avec la remise de récompenses pour communes les plus avancées, dont Mouzieys-Panens, Monestiès et Le Ségur figurent en tête.
Peu avant cette rencontre, les participants ont visité, aux côtés de Monsieur André CABOT, Maire de Valdériès, la salle polyvalente qui a subi récemment une rénovation performante. Cette réalisation doit permettre d’économiser près de la moitié des consommations énergétiques nécessaires avant cette rénovation. Un bel exemplaire à suivre !

Source : Communique du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides
Photo : © Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *