Environnement : Semaine européenne de réduction des déchets du 18 au 26 novembre 2017

Semaine européenne de réduction des déchets du 18 au 26 novembre 2017La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est organisée du 18 au 26 novembre 2017. Comme chaque année, le service déchets & sensibilisation de la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet propose plusieurs temps forts sur le territoire.

Mardi 21 novembre à la salle des fêtes de Gaillac, journée pédagogique pour les scolaires. Au programme, six ateliers tournants autour de la récupération et du réemploi et un spectacle interactif sur la réduction des déchets. Six classes du territoire seront accueillies tout au long de la journée. Les élèves sont invités à venir avec un jouet ou un livre dont ils ne se servent plus mais en bon état. Ceux-ci seront redonnés à une association caritative du territoire.

Samedi 25 novembre à 10h, les utilisateurs des composteurs vendus par la collectivité sont invités au café-compost qui sera animé par un maître-composteur. Rendez-vous est donné à Rabastens dans les bâtiments communautaires situés au n°8, place Guillaume Cunh (anciens locaux de la CORA). Ce moment d’échange convivial vous permettra de mieux appréhender les techniques de compostage et l’utilisation du compost. L’entrée est libre.

Dimanche 26 novembre Foire départementale de la récup’ et du réemploi à la salle polyvalente de Réalmont de 10h à 18h. Pour la cinquième année consécutive, la communauté d’agglomération s’est associée au département du Tarn ainsi qu’aux collectivités engagées dans un programme prévention des déchets pour organiser cette foire.  Une vingtaine de stands animés par des professionnels de la récup’ et du réemploi seront proposés : fabrication de produits d’entretien au naturel, créations à partir de récup’, réparation et customisation d’objets divers,…. L’accès est libre et gratuit.

Par ces actions, la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet vise à réduire les déchets produits sur son territoire et respecter le contexte réglementaire. En effet, un habitant de l’agglomération produit chaque année près de 300 kg de déchets ménagers. N’en jetez plus ! Favorisez le réemploi, la récupération, la réparation et le recyclage !

Source : Communiqué de la Communauté d’agglomération Rabastinois|Tarn & Dadou|Vère-Grésigne – Pays Salvagnacois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *