Société : Les aides des associations pour la prise en charge des enfants en situation de handicap

 

Les aides des associations pour la prise en charge des enfants en situation de handicap / © AGARDOVALa découverte et l’annonce du handicap d’un enfant résonnent comme un coup de tonnerre pour les parents. Passée la brutalité de cet instant, ces derniers vont agir et se lancer à corps perdu dans un parcours du combattant tout au long duquel ils glaneront des informations souvent fragmentaires sur les dispositifs d’accompagnement des enfants en situation de handicap.

La plupart du temps, la vie familiale est totalement perturbée ; épuisement, renoncement à une vie professionnelle, priorité donnée à l’enfant au détriment des frères et sœurs…

Face à ces difficultés, les associations d’aide à domicile – Adar à Aussillon et Rabastens, AASSODAL à Albi et AGARDOVA à Castres – ont mis en place des actions de formation professionnalisantes de leurs intervenants pour répondre aux différents besoins des parents confrontés à la complexité du handicap de leur enfant. Les aides peuvent être matérielles puisque comme tous les parents ils doivent eux aussi réaliser les tâches domestiques du quotidien (ménage, repassage…). L’aide peut aussi consister à la garde des enfants pendant que les parents bénéficient de temps de répit pour souffler, se ressourcer et se retrouver entre adultes pour une sortie, une soirée, une journée ou un week-end.

Enfin, selon une étude réalisée en 2014 par Handéo, les besoins en aides humaines des enfants en situation de handicap tels qu’ils sont exprimés par les parents sont également centrés sur l’accompagnement dans les apprentissages et sur les activités extérieures non scolaires. Ces aides permettent à l’enfant d’évoluer dans son milieu de vie ordinaire grâce aux services de proximité proposés par les associations d’aide à domicile dont le maillage territorial apparait comme un levier à l’évolution vers une société plus  inclusive.

Le 6ème forum Familles Enfants Handicap qui aura lieu le samedi 18 novembre 2017 dès 13h30 à la maison des associations à Castres sera l’occasion de donner aux parents des informations sur l’offre existante pour leur faciliter l’accès aux services à la personne.

Forum familles enfants handicap 2017

Source : Communiqué de l’AGARDOVA
Photo : © AGARDOVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *