Brens : Rivesaltes-fictions itinérantes, théâtre à l’espace socio culturel

Rivesaltes - fictions itinérantes (c) Association.le souvenir des camps de Brens

Théâtre « Rivesaltes-fictions itinérantes »
vendredi 7 avril 2017 à 20h30
Brens – Espace socio culturel

Spectacle théâtral « Rivesaltes-fictions itinérantes » de Vincent Bady avec V. Bady et Marion Lechevallier de la Compagnie « Les Trois-Huit/Nouveau Théâtre du 8ème » de Lyon

« Rivesaltes-fictions itinérantes » raconte un trajet dans les décombres historiques et les traces imaginaires d’un camp militaire d’Occitanie qui, de 1940 à 2007, a servi à interner successivement plusieurs catégories d’ »indésirables » : réfugiés républicains espagnols, juifs, tsiganes, harkis et plus récemment étrangers sans-papiers.

« Rivesaltes-fictions itinérantes » expose un trajet personnel, subjectif, mon arpentage des lieux géographiques, historiques, imaginaires d’un camp d’internement qui a pris diverses formes pendant presqu’un siècle.
Le spectacle ne vise pas à restituer une histoire chronologique du lieu mais à travailler la mémoire qui en reste, comme un bloc de traces enchevêtrées, fragmentaires.
Dans les décombres actuelles du camp, il cherche à faire glisser les unes sur les autres les images du passé et du présent afin de questionner nos représentations d’un camp comme celui de Rivesaltes qui a perduré jusqu’à récemment.
L’écriture mêle les documents, les témoignages réels et reconstruits, elle reconstitue des moments de l’histoire singulière de personnes internées, elle fait parler des témoins indirects (habitants voisins du camp, employés d’organismes ou de services attachés), elle travaille les formes de la communication et du discours politiques sur l’histoire du camp. Elle explore l’imaginaire lié à la mémoire d’un lieu d’infamie. » Vincent Bady, auteur et metteur en scène

Production Les Trois-Huit au Nouveau Théâtre du 8e. Les Trois-Huit, compagnie de théâtre sont conventionnés par la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’exposition de notre association « Il n’y a pas d’avenir sans mémoire » : Un camp pour femmes : Brens, 1942-1944″ sera présentée dans la salle de spectacle.

Organisé par Association.pour le souvenir des camps de Brens et Rieucros

Pratique

Emplacement : Espace socio culturel – Route de Cadalen – 81600 Brens – Brens
Site Internet : apsicbr.wordpress.com/
Contact : remi.demonsant@gmail.com – 06 16 19 76 65

APSICBR
téléphone : 06 16 19 76 65
email : remi.demonsant@gmail.com
site Internet : https://apsicbr.wordpress.com/

source : organisateur / image © Association.le souvenir des camps de Brens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *