Carmaux : Championnat de France de pétanque en juillet


Carmaux, Championnat de France de pétanque en juillet - Mardi 13 décembre 2016, parc du Candou, visite de terrain. / © Ville de Carmaux
Mardi 13 décembre 2016, la ville de Carmaux recevait la visite du responsable des sites Championnat de France. L’expert a validé l’homologation des infrastructures qui accueilleront les Championnats de France de pétanque du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2017.

Tradition d’organisation d’évènements sportifs nationaux

Carmaux a une prestigieuse histoire sportive qui s’écrit au présent notamment avec l’accueil d’évènements de haut niveau : ponctuellement le Tour de France 2011, Championnat de France de Lyonnaise 2008, Tour de l’avenir 2005 et 2008, La Route du Sud-La Dépêche du Midi 2010, puis chaque année le Cross international Hubert André. Accueillir et organiser des évènements d’envergure sur notre territoire est un des axes fondamentaux de la politique sportive de la vile de Carmaux. Elle se traduit également sur le long terme avec des actions à l’école, des actions visant au soutien d’associations et à la création ou l’entretien d’infrastructures sportives. Cette politique vise à insuffler le dynamisme sportif de la ville.

Le sport est synonyme de valeurs partagées comme le fair-play et le respect. Accueillir un évènement sportif de cette ampleur qui véhicule ces valeurs et une image dynamique de notre ville est un véritable évènement. Carmaux dispose d’infrastructures adaptées à leur réussite. « Le comité du Tarn organise l’évènement en partenariat avec l’équipe du national de pétanque et la ville de Carmaux. Nous avons les moyens d’organiser une belle fête de la pétanque. Depuis plus de deux décennies le national est rompu à l’exercice et nous fait vibrer au stade Jean Vareilles et au parc du Candou. Leurs compétences sont indiscutables. Tout sera mis en oeuvre en amont pour que ce championnat soit une réussite. » assure Martine Courveille, adjointe municipale aux sports.

Championnat de France : programme

Deux catégories des championnats de France sont programmées à Carmaux : les doublettes féminines et le tête à tête masculin (soit cent-vingt-huit équipes dans chaque catégorie). Les matchs de poules auront lieu sur les soixante-quatre terrains mis en place au stade Jean Vareilles. Les phases finales se dérouleront dans l’écrin de verdure du parc du candou, site central des championnats avec ses soixante-quatre terrains. Au-delà de la dimension sportive, un championnat de France de pétanque est à n’en pas douter une fête. Dans ce sens, un village partenaires et un village gourmand prendront place au parc du Candou.

Validation de la candidature

Carmaux, Championnat de France de pétanque en juillet - Mardi 13 décembre 2016. Carmaux valide l’accueil des championnats de France de pétanque. Christian Albar (National de pétanque), Martine Courveille (adjointe aux sports), Jean-Claude Rizzo (fédération française de pétanque et jeu provençal), Pierre Balester trésorier du comité du Tarn. / © Ville de CarmauxMi-décembre, Jean-Claude Rizzo, responsable des sites Championnat de France à la fédération française de pétanque et jeu provençal validait la candidature carmausine pour l’organisation du championnat. « La fédération s’assure que tout est conforme dans tous les domaines, les terrains, la technique, la communication, la sécurité, le protocole ou encore l’environnement général de la manifestation. Tout est inspecté dans les moindres détails. » précise l’expert.

Egalement président du comité du Gard qui organise chaque année une des douze spécialités des championnats, J-C. Rizzo est rompu à l’exercice avec un oeil pour localiser les détails qui font la différence et dispenser ses précieux conseils et recommandations. « Avec un lieu magnifique comme le parc du Candou, Carmaux propose un accueil plus que parfait. Il est bien-sûr indispensable de s’appuyer sur un club motivé et une ville volontaire pour déclencher la réussite d’un évènement national comme les championnats de France de pétanque. Le projet est bien parti » assure J-C Rizzo.

Retombées économiques

Un évènement de cette importance sera aussi l’occasion de faire découvrir Carmaux et ses environs à des visiteurs tout en générant des retombées économiques. En partenariat avec le comité du tourisme, trois excursions seront proposées pour les personnes accompagnant les champions. Au programme : une excursion à Cordes-sur-ciel (visite guidée et visite libre du Musée des arts du sucre et du chocolat), la découverte d’un passé minier (Musée départemental de la ville, Musée centre d’art du verre) et une excursion au coeur de la cité albigeoise (visite de la cathédrale Ste Cécile, Musée Toulouse Lautrec).

Plus d’info : Tarn réservation tourisme 05 63 77 32 30 www.tourisme-tarn.com

« Carmaux devient la capitale du jeu emblématique du sud qui a su si bien s’exporter au-delà des frontières. C’est de notre culture et de notre identité sportive dont il est question. Les 7 et 8 juillet Carmaux sera la vitrine française de la pétanque. » se félicite Alain Espié, mairie de Carmaux.

A NOTER egalement :

Samedi 15 juillet, passage du Tour du France : Carmaux verra le peloton de la Grande boucle parcourir notre territoire lors d’une étape entre Rodez et Blagnac.

Source : Communiqué de la Mairie de Carmaux
Photos : © Ville de Carmaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *