Castres : Musique sacrée pour choeur

Castres Musique sacrée pour choeur (c) Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn

Musique sacrée pour choeur
samedi 29 mars 2014 à 20h30
Castres – Grand temple protestant

Musique sacrée pour choeur du 19ème au 21ème siècle

Le Madrigal, choeur associé au Conservatoire vous convie à son prochain concert le samedi 29 mars 2014 à 20h30 au temple de Castres. Il a confié la première partie de la soirée à l’ensemble « Con Anima », atelier de sacqueboutiers : Rémi Barberon, Andrea Calcagno, Hugo Liquière, Julien Miro, Vincent Santaguliana. Ce groupe composé d’élèves du Conservatoire de Toulouse et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon défend les couleurs de la sacqueboute, ancêtre du trombone, instrument incontournable de la Renaissance et du début du baroque. Au programme de ces jeunes talents : Schütz, Adama, Monteverdi.

Puis place au Madrigal dirigé par Elisabeth Delplanque et composé d’une cinquantaine de choristes qui se produisent régulièrement en Midi-Pyrénées et dans le Tarn. Une volonté pédagogique l’amène aussi à coopérer avec d’autres chorales départementales, avec les élèves du Conservatoire : musiciens, jeunes enfants, participants de la classe de chant. Son répertoire, qui va de la musique ancienne à la musique contemporaine lui permet de travailler avec divers ensembles orchestraux du Conservatoire ou associés.

La spiritualité au sens le plus large a toujours inspiré les compositeurs. Depuis ses formes les plus classiques dans ses bases liturgiques à l’expression de l’universalité de la spiritualité de l’être humain au-delà de toute religion. Le Madrigal accompagné à l’orgue par Camille Galinier vous propose un regard sur ce répertoire vocal à travers 3 compositeurs et œuvres de référence : « Stabat mater »de Josef Rheinberger, « Les béatitudes » d’Arvo Pärt. Créateur d’une oeuvre considérable et importante englobant 183 partitions, Arvo Pärt né en Estonie est considéré comme l’un des plus grands compositeurs actuels. Vous découvrirez aussi 2 œuvres du compositeur américain Franck Ticheli : « Earth song » et « There will be rest » sur des poèmes de Sarah Teasdale. Ce compositeur est reconnu outre-manche comme l’un des plus talentueux de sa génération. Il excelle dans l’écriture pour orchestre d’harmonie. Professeur de composition en Californie ses œuvres vocales font actuellement le tour du monde et se situent dans la droite ligne des compositeurs anglais tel Éric Withacre ou John Rutter.

Pratique

Tarif : 5 euros – gratuit moins de 12 ans
Emplacement : Grand temple protestant – 2 Rue du Consulat 81100 Castres – Castres
Site Internet : www.cmdtarn.fr
Contact : 05 63 59 84 00

Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
téléphone : 05 63 59 84 00
email : contact@cmdtarn.fr
site Internet : http://www.cmdtarn.fr

source : organisateur / image © Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *