Albi : Retour sur le Forum installation des JA81

Forum installation des JA81 - 20 Mars 2014 / © JA81Jeudi 20 mars 2014, Jeunes Agriculteurs du Tarn organisait, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole d’Albi Fonlabour, la 4ème édition du forum à l’installation à Fonlabour. Une centaine de personnes intéressées par le métier d’agriculteur ont ainsi pu trouver réponses à leurs questions sur le métier ou leurs projets grâce à différentes interventions.

Le dispositif d’installation dans le Tarn et le métier d’agriculteur furent les 2 grands thèmes abordés le matin. Dans un premier temps, les participants ont pu tester leurs connaissances sur l’installation grâce à un quizz ludique « Questions pour une Installation ». 5 candidats de classes différentes se sont ainsi affrontés lors de ce challenge installation.
La seconde partie de la matinée fut organisée autour des métiers de l’agriculture. Après la diffusion d’un film sur les différents métiers de l’agriculture, la conseillère du Point Info Installation a présenté les profils des candidats à l’installation, pour l’année 2013. Cette intervention a été suivie d’une table ronde, où 4 Jeunes Agriculteurs ont pu débattre autour des sujets tels que le salariat ou le Service de Remplacement comme tremplins à l’installation, la commercialisation des produits de l’exploitation, ou la diversification des productions sur l’exploitation. Avec en conclusion, l’idée qu’il n’y a pas un mais plusieurs métiers en agriculture, et qu’il n’y a pas un mais plusieurs profils possibles pour les candidats à l’installation.

L’après midi du forum fut consacrée à des rencontres en petits groupes avec les acteurs de différentes filières du Tarn. Chaque groupe était accompagné des Jeunes Agriculteurs qui ont pu témoigner de leur propre installation et faire le lien entre les différents intervenants afin d’appuyer sur les points essentiels à ne pas oublier lors de l’installation.
Enfin, les personnes plus avancées dans leur projet, ayant des questions plus précises sur les démarches, ont pu rencontrer la conseillère du Point Info Installation en rendez vous individuel.

Cette journée a permis de donner de nouvelles pistes de réflexion aux jeunes souhaitant s’installer.
Pour Jeunes Agriculteurs du Tarn, le Renouvellement des Générations en Agriculture est une clé essentielle de la dynamique de nos territoires, c’est pourquoi, nous souhaitons que ce forum soit véritablement un rendez vous incontournable pour les personnes voulant découvrir le métier d’agriculteur. Il sera renouvelé l’an prochain.

Site Internet des JA81

Source  : Communiqué des Jeunes Agriculteurs du Tarn
Photo : © JA 81

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *