Le Festival A Tempo 2014 à Lavaur et Buzet, le programme complet

La cinquième édition vauréenne du désormais célèbre festival de musique classique organisé par l’association A Tempo aura lieu du 8 au 13 avril 2014.

International et pluridisciplinaire, le festival A Tempo est placé, pour l’édition 2014, sous le Haut Patronage de l’ambassadeur de Pologne en France, et sous le parrainage et la bienveillance de l’étoile du piano français Alexandre Tharaud et de la merveilleuse comédienne Andréa Ferreol.

Le programme complet

Récital de piano Alexandre Tharaud, mardi 8 avril 2014

alexandre-tharaud.jpg

Mardi 8 avril 2014 à 20h30, Lavaur – Halle aux grains

Mozart, Mahler, Schubert

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Suite Kv 399,Praeambulum Kv deest,Gigue Kv 574 Sonate Kv 331
  • Gustav Mahler : Adagietto de la 5e Symphonie (transcription d’Alexandre Tharaud).
  • Franz Schubert :Quatre impromptus D. 899

Alexandre Tharaud
Alexandre Tharaud occupe une place très particulière dans l’univers des grands pianistes d’aujourd’hui. Ses interprétations font toujours événement tant la musicalité de l’artiste et son toucher sont délicats et raffinés. Nommé soliste instrumental de l’année aux dernières Victoires de la musique classique 2012, il participe au film Amour de Michael Haneke, Palme d’Or du festival de Cannes 2012. Ce jeune pianiste virtuose, adulé par le public et la critique, enchaîne les scènes les plus prestigieuses, seul, avec des partenaires ou au sein de formations de renom. Beaucoup saluent sa grâce, son talent, son ouverture d’esprit et sa liberté. Ses projets bien connus autour de Rameau, Couperin, Bach ou Chopin ont tous été salués par la critique internationale, et ont reçu les prix les plus prestigieux, tels celui de l’Académie Charles Cros, le Diapason d’or, le Choc du Monde de la musique, le Stern des Monats, Fono Forum ou le prix du Meilleur disque de l’année de Standaard international. Ses récitals se donnent dans le monde entier : à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Cologne, d’Essen ou de Cracovie. En 2009, il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.
http://www.alexandretharaud.com/

> cliquer ici pour réserver

Concert-lecture avec Andréa Ferreol, mercredi 9 avril

andr-a-ferreol.jpgConcert classique, Piano – Accordéon de concert – Lectures de textes, mercredi 9 avril 2014 à 20h30, Buzet-sur-Tarn – Église de Buzet-sur-Tarn

Mozart, Mahler, Schubert
avec : Andréa Ferreol (comédienne), Basha Slavinska (accordéoniste), Frédéric Vaysse-Knitter (pianiste).

Programme

  • Johann Sebastian Bach : Chaconne en ré mineur, transcription pour piano de Ferruccio Busoni
  • Mili Balakirev : Islamey (accordéon)
  • Karol Szymanowski : Variations op.10
  • Domenico Scarlatti : Sonate (piano), Sonate (accordéon)
  • Franz Liszt : La Campanella (accordéon), Orages (piano)

Andréa Ferreol
Andréa Ferreol débute sur les planches au festival d’Avignon, puis travaille avec Jean-Michel Ribes, Claude Régy, Robert Hossein, Lucien Pintillié ou Stéphane Meldegg. ?Sa carrière au cinéma est ponctuée de rencontres fortes, avec Ferreri (« La Grande Bouffe »), Fassbinder (« Despair »), Greenaway (« Zoo »), Schlöndorff (« Le Tambour »), Monicelli, Richardson (« Le Fantôme de l’Opéra »), Truffaut (« Le Dernier Métro ») et Scola (« La Nuit de Varenne »). Dernièrement, elle a joué « Les Monologues du Vagin », « La Véritable Histoire de Maria Callas » au Théâtre Dejazet et « Ciboulette » à l’Opéra de Saint-Étienne, sous la direction de Michel Fau.

Basha Slavinska
Basha Slawinska est née en France de parents polonaise et hongrois. Elle découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans à l’Ecole de Musique de Gdansk (Pologne), enfant prodige, elle fait à 11 ans de glorieux débuts artistiques de concertiste sur la scène de l’Opéra Baltique, et de la Philharmonie Baltique de Gdansk. A 12 ans, elle enregistre son premier CD. Elle entre ensuite au CNSMP dans la classe de Max Bonnay. Lauréate de nombreux concours internationaux tels que le 1er prix et le Grand Prix International « Jeunes Talents », Montrond-les-Bains, le 2e prix à la Coupe Mondiale, Washington (USA) 2007, le 2e prix et avec plus haute distinction : la médaille d’Or du Concours International de Maddalena Belfiore (USA) en 2007, elle obtient également le soutien de fondations prestigieuses.
Ouverte à tous les styles, son large répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine pour accordéon (Semyonov, Zolotaryev). Elle se produit dans de nombreuses salles et festivals à Paris et en Europe. On a également pu l’entendre en France sur France 2 et France 3; en Pologne sur TVP1 et TVP Culture, en Studio de la Radio Nationale Polonaise.
http://www.bashenka.sitew.com/

Frédéric Vaysse-Knitter
http://www.fredericvaysseknitter.com/

> cliquer ici pour réserver

Ciné-concert, avec Raphaël Howson, jeudi 10 avril 2014

chapli-the-cure.jpgJeudi 10 avril 2014 à 20h30, Lavaur – Cinéma – Espace des Nouveautés

Programme

  • Charlot fait une cure (Charlie Chaplin)
  • L’évade? (Charlie Chaplin)
  • Pour épater les poules (Charley Bowers)
  • Non tu exagères ! (Charley Bowers)
  • Malec forgeron (Buster Keaton et Mal St-Clair)

Raphaël Howson
Raphaël Howson étudie le piano aux conservatoires de Tulle, Toulouse et Rueil-Malmaison. Il obtient en 2005 son Diplôme d’Etat de professeur de piano. Depuis 2005, il accompagne régulièrement des films muets au piano à la Cinémathèque de Toulouse, ainsi que dans divers festivals, tels que Zoom Arrière, le Marathon des Mots, Cinemed’ Montpellier. Il a également été invité à se produire à la Cinémathèque de Bologne. Raphaël Howson a par ailleurs participé à plusieurs créations du Théâtre National de Toulouse, notamment-Mémoires d’un amnésique – Erik Satie d’Agathe Mélinand en 2013. Il est également le pianiste du groupe de swing Les Mademoiselles.

> cliquer ici pour réserver

Soirée Vivaldi avec l’ensemble baroque de Toulouse, vendredi 11 avril 2014

ensemble-baroque-de-toulouse.jpgvendredi 11 avril 2014 à 20h30, Lavaur – Halle aux grains

Vivaldi, Albinoni
Avec l’ensemble baroque de Toulouse, Éric Sobczyk (guitariste) et Gionata Sgambaro (flûtiste).

Programme

  • Antonio Vivaldi : Deux concertos pour guitare, Concerto pour flûte la Notte, Les quatres saisons
  • Tomaso Albinoni : Concerto pour flûte

Ensemble baroque de Toulouse
Fondé en 1998 par Michel Brun, cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse. De 4 à 50 musiciens l’ensemble interprète des œuvres profanes ou religieuses, avec une prédilection pour la musique de J.S. Bach, dont une part importante reste méconnue. En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, l’Ensemble baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute son intensité, et faire partager la curiosité et l’enthousiasme avec lequel il interprète un répertoire encore à découvrir.

Éric Sobczyk
Guitariste et chef d’orchestre, Éric Sobczyk est un artiste aux multiples facettes qui aime se mettre au service des formes et expressions musicales les plus diverses, en soliste ou avec différentes formations instrumentales et vocales.

Gionata A. Sgambaro
Né en Italie, Gionata Sgambaro mène une pratique instrumentale multiple à la flûte «moderne» et aux flûtes «historiques», en alternant interprétation, création et improvisation.
Brillamment diplômé au Conservatoire de Vicence, il étudie l’harmonie, le contrepoint et la composition. Il est ensuite élève de Philippe Bernold et de Robert Thuillier au CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse – de Lyon où il obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales et le Certificat d’Etudes Complémentaires Spécialisées en musique de Chambre (quintette à vents). À dix-sept ans, il remporte le 2e Prix de Musique de Chambre au Concours d’interprétation musicale «Franz Schubert» – Città di Ovada – et, en 2002, il obtient le 2e Prix au Concours International pour instruments à vents de Rovereto (Italie). Il accomplit également un cycle de perfectionnement («Postgrad») de flûte traversière baroque au Conservatoire de Musique de Genève avec Serge Saitta. Il suit en parallèle des Master Classes avec Barthold Kuijken.

> cliquer ici pour réserver

Récital piano et violon, le samedi 12 avril

samedi 12 avril 2014 à 20h30, Lavaur – Halle aux grainssolenne-pa-dassi.jpg

Concert classique, Récital piano et violon
Schubert, Beethoven, Franck, création de l’œuvre de Pierre Charvet par Gionata Sgambaro.
avec Vanessa Wagner (piano) et Solenne Païdassi (violon).

Programme

  • Franz Schubert : Sonate en la majeur
  • Ludwig van Beethoven : Sonate “Le Printemps”
  • César Franck : Sonate
  • Pierre Charvet : « And its was done » (création pour flûte et musique électronique)

Solenne Païdassi
La violoniste française Solenne Païdassi, après avoir terminé ses études aux Conservatoires de Genève, puis à la Royal Academy de Londres et au Curtis Institute of Music de Philadelphie, Ella a remporté le Concours Long-Thibaud en 2010. Révélation Classique de l’Adami 2012, elle a été récompensée par de nombreux prix, en France et à l’étranger comme le Concours International de Hanovre 2009, le concours de Sion-Valais, et le concours Gyeongnam en Corée.
http://www.solenne-paidassi.com/

Vanessa Wagner
Son jeu sensible et réfléchi, sa personnalité discrète, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d’elle une musicienne singulière. Premier Prix du CNSM de Paris à 17 ans (classe de D. Merlet), elle entre première nommée en Cycle de Perfectionnement (classe de J.F Heisser). Remarquée par Leon Fleisher, elle intègre l’Académie de Cadenabbia, où elle reçoit l’enseigne-ment de grands maîtres tels D. Bashkirov, M. Perahia, Fou T’Song, D. Weissenberg… Les Victoires de la Musique la consacrent «Révélation soliste instrumental» en 1999.

Pierre Charvet
Actuellement directeur adjoint du Festival de Radio France – Montpellier-Languedoc-Roussillon , auteur et présentateur de l’émission quotidienne de France Musique Du côté de chez Pierre, Pierre Charvet est un compositeur français. Diplômé en 1991, avec les honneurs, d’un Master en composition de la Manhattan School of Music de New York, il intègre ensuite la première promotion du cursus de composition de l’Ircam. Depuis, il a reçu de nombreuses commandes, sa musique a été jouée lors de multiples concerts, et diffusée à la radio et à la télévision. Son CD monographique “L’Invitation au voyage” paru chez Universal Classics a été primé par les professeurs de musique au Grand Prix des compositeurs de La Lettre du musicien.
http://www.pierre-charvet.com/

Gionata A. Sgambaro
Né en Italie, Gionata Sgambaro mène une pratique instrumentale multiple à la flûte «moderne» et aux flûtes «historiques», en alternant interprétation, création et improvisation. Brillamment diplômé au Conservatoire de Vicence, il étudie l’harmonie, le contrepoint et la composition. Il est ensuite élève de Philippe Bernold et de Robert Thuillier au CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse – de Lyon où il obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales et le Certificat d’Etudes Complémentaires Spécialisées en musique de Chambre (quintette à vents). À dix-sept ans, il remporte le 2e Prix de Musique de Chambre au Concours d’interprétation musicale «Franz Schubert» – Città di Ovada – et, en 2002, il obtient le 2e Prix au Concours International pour instruments à vents de Rovereto (Italie). Il accomplit également un cycle de perfectionnement («Postgrad») de flûte traversière baroque au Conservatoire de Musique de Genève avec Serge Saitta. Il suit en parallèle des Master Classes avec Barthold Kuijken.

> cliquer ici pour réserver

Récital piano et violoncelle, dimanche 13 avril

christian-pierre-la-marca.jpgdimanche 13 avril 2014 à 16h30, Lavaur – Halle aux grains

Concert classique, Récital piano et violoncelle: Bach, Schubert, Debussy, Fauré, Poulenc, Rachmaninov – avec avec Frédéric Vaysse-Knitter (piano) et Christian-Pierre La Marca (violoncelle).

Programme

  • Johann Sebastian Bach : Suite pour violoncelle seul
  • Franz Schubert : Imprompu op.90 n°1 pour piano seul
  • Claude Debussy, Gabriel Fauré et Francis Poulenc : Trois mélodies françaises
  • Sergueï Rachmaninov : Sonate pour piano et violoncelle

Lors de ce concert, le calligraphe Patrick Cutté proposera une création sur l’instant, projetée sur grand écran.
Ce concert se poursuivra par un gou^ter proposé par l’Institut Jacques Besse.

Christian-Pierre La Marca
En quelques années, le jeune violoncelliste français Christian-Pierre La Marca a attiré une attention internationale particulière pour son jeu qui allie une virtuosité naturelle à une musicalité passionnée. Distingué par un éclectisme musical qui lui est cher, il s’épanouit dans un répertoire varié et ambitieux, menant en parallèle de multiples projets en tant que soliste et chambriste. Il devient, en 2010, un artiste exclusif pour le prestigieux label Sony Music. Son premier album L’Heure Exquise, sorti en 2011, a remporté un grand succès et son dernier opus dédié aux Suites pour violoncelle de J.S. Bach en 2013 est unanimement salué. Il a remporte aussi des succès en trio aux concours internationaux d’Osaka (1er prix), Francfort (1er prix), New-York (2e prix), Vienne (3e Prix et Prix du Public). Passionné de musique de chambre, il fonde le Trio Dali, très actif sur les scènes internationales. Ses enregistrements consacrés à la musique de chambre avec piano de Ravel et Schubert pour le label Fuga Libera (Harmonia Mundi), reçoivent un succès critique international (Diapason d’Or, Choc de l’Année Classica, Scherzo «Esceptionnal», BBC Music Choice, Clef de Resmusica, Editor’s Choice Gramophone Magazine, ffff Télérama…)
http://christianpierrelamarca.com/

Frédéric Vaysse-Knitter
http://www.fredericvaysseknitter.com/

Patrick Cutté
Patrick Cutté calligraphe, typographe et créateur de livres d’artistes, a fait l’objet de nombreuses expositions collectives et personnelles telles que : la Biennale d’art vivant contemporain à St Brieuc, la Cité du livre de Montmorillon, la biennale d’Arras, et dans de nombreuses galeries à Paris comme la galerie de l’Hyppocampe, ou celle de l’Arcima . Il a participé à la création de livres d’artistes à « L’Atelier de l’Entredeux » sur des textes de Pétrarque, François Cheng, Jean-Marie Berthier… parus chez des éditeurs tels que les éditions Phébus, alternative, Voix d’Encre. Patrick Cutté a assuré la scénographie de divers spectacles, donné de nombreuses conférences sur la calligraphie, l’écriture, l’édition artisanale, et participé à la formation d’enseignants. Il a collaboré avec des artistes tels que Bernard Battu Lissier à Aubusson pour la création d’une œuvre tissée, et participé aux expositions des calligraphes tels que Ghany Alany, Jean Larcher, le peintre Michel Mousseau, le lithographe Marc Louise, les plasticiens Jean- Paul Ruiz …
http://www.patrick-cutte.com/

> cliquer ici pour réserver

 

source : organisateur / image © alexandretharaud.com, © Andréa Ferreol, © Ens. baroque de Toulouse, © solenne-paidassi.com, © christianpierrelamarca.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *