Labessière Candeil : Des éco-lycéens de Castres en visite à Trifyl

Labessière Candeil : Des éco-lycéens de Castres en visite à Trifyl / © TrifylJuste avant les vacances, quarantaine d’élèves de seconde du lycée de la Borde Basse de Castres sont venus visiter le circuit pédagogique de Trifyl, sur le Pôle des Energies Renouvelables à Labessière Candeil. En tant qu’élèves d’un lycée labellisé « éco lycée » ces jeunes travaillent sur le développement durable, et sur des actions autour de l’eau, des déchets, de la solidarité, de l’économie circulaire, et de la biodiversité.

Autant de thèmes qui sont développés lors de la visite du circuit, qui présente des scènes sur le devenir des déchets, leur valorisation en énergie, l’étude de la biodiversité du site, la consommation responsable, ou encore les métiers d’un service public chargé des déchets ménagers.
Comme le souligne leur professeur de géographie, Aurélie Tréguet qui conduit le programme avec son collègue de SVT, ces lycéens sont, pour la majorité, déjà sensibilisés aux questions du tri, et le pratiquent couramment dans leur famille. En revanche, ils demandent à être d’avantage informés sur la valorisation des déchets ménagers en énergie. La découverte du bioréacteur de Trifyl a été pour eux très instructive : apprendre comment les déchets, en fermentant dans des cassiers étanches, produisent du biogaz ; comprendre comment ce biogaz est ensuite utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité, du carburant, et même de l’hydrogène. Cette nouvelle connaissance leur ouvre des perspectives et leur permet d’enrichir leur projet.

Rappelons que la visite du circuit pédagogique de trifyl est gratuite, et ouverte à tous sur rendez vous au : 05 63 81 23 50

Renseignement :

Trifyl
81300 Labessière Candeil
Téléphone : 05 63 81 23 00
Email : secretariat@trifyl.fr
Site Internet : www.trifyl.fr

Source : Communiqué de Trifyl.
Photo : © Trifyl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *