Castres : Thierry Carcenac en visite sur le chantier de la RD 112

Castres : Thierry Carcenac en visite sur le chantier de la RD 112 / © Donatien Rousseau - CG81Les travaux de réparation de l’important glissement de terrain qui affecte l’Avenue de Lavaur (RD 112) dans l’agglomération de Castres sont en cours d’achèvement.

Ce glissement et l’affaissement de la chaussée qui l’a accompagné se sont produits au printemps 2013, à la suite de l’épisode pluvieux exceptionnel de fin mai, qui a alimenté d’importantes circulations d’eau dans des terres essentiellement argileuses.

Des investigations géotechniques conduites dans le courant de l’été ont permis de définir le type de confortement le mieux adapté et à établir le projet de réparation.

Ces travaux ont consisté à la réalisation d’une trentaine de drains subhorizontaux d’une longueur variant entre 30 et 45 mètres enfoncés dans le talus pour évacuer en permanence les eaux infiltrées.

Un renforcement ponctuel est prévu par la mise en oeuvre d’une paroi clouée constituée d’un voile de béton projeté de 15 cm d’épaisseur.

Thierry Carcenac est venu lundi se rendre compte de l’avancée de ce chantier qui devrait se terminer au début du mois d’avril.

Source : Bulletin d’information du Conseil Général du Tarn – Mars 2014 n°18.
Photo : © Donatien Rousseau – CG81

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *