Tarn : Promouvoir l’égalité des chances et la citoyenneté dans le département

Promouvoir l’égalité des chances et la citoyenneté dans le Tarn / © Préfecture du TarnLa préfète du Tarn a présidé le mardi 25 février 2014, avec monsieur Claude Derens, Procureur de la République d’Albi et madame Mireille Vincent, directrice académique des services de l’Education Nationale, la commission départementale pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC) réunie dans les locaux du comité départemental olympique et sportif à Albi.

De nombreuses personnalités étaient présentes – élus, délégués du préfet, représentants des forces de l’ordre ou du monde associatif – pour dresser le bilan de l’année 2013 des principaux faits discriminatoires constatés dans le département du Tarn, mais aussi des principales actions réalisées et des projets pour 2014.

De nombreuses actions ont ainsi été menées en 2013, notamment portées par l’Education nationale et la DDCSPP. A titre d’exemple, la diffusion de la charte de la laïcité dans les établissements scolaires tarnais a été l’occasion d’un échange entre élèves et professeurs. Une enseignante de l’école Gambetta de Graulhet est venue témoigner du travail effectué avec ses élèves sur le thème de la diversité. Deux lycéens du lycée Jean-Jaurès de Carmaux ont également présenté les actions menées dans leur établissement sur cette thématique.

Pour 2014, l’Education nationale sera porteuse de nombreux projets tels le « rallye de la citoyenneté », en partenariat avec le Ministère de la Défense et l’IHEDN.  La participation d’élèves aux cérémonies de naturalisation en préfecture ou aux cérémonies commémoratives sera l’occasion d’aborder de nombreux thèmes liés à la citoyenneté.

Source : Communiqué de la Préfecture du Tarn
Photo : © Prefecture du Tarn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *