Lavaur : Da Segno – quator de guitare classique

Da Segno – quator de guitare classique
samedi 22 février 2014 à 20h30
Lavaur – Salle municipale du Pigné

Concert

Ne dites pas à Benoît Mardon que la musique est ancrée quelque part. Pour lui, la musique est toujours un grand voyage : c’est la grande traversée vers l’autre monde. Ne lui dites pas qu’il est l’homme d’un style et d’un genre. La musique est un monde et il adore naviguer dans ce vaste monde. Il aime se laisser porter par les vents et suivre les courants.

Et s’il vous dit guitare classique, soyez surs qu’il vous amènera sur le continent sud-américain. Parmi les nombreux concepts musicaux qu’il a développés, il en est un qui lui tient à cœur : un Quatuor de guitare classique. Son nom, c’est Da Segno et déjà , c’est un voyage dans le temps qui nous mène directement aux partitions baroques et à leurs annotations.
C’est aussi une exploration, un de ces paris musicaux qui se joue à huit mains : non pas un duo ou un trio comme on en rencontre souvent, mais un quatuor.

Pourquoi ne pas adapter spécialement pour les guitares toutes les possibilités musicales des « Quatuors à cordes » ? Quatre guitaristes sont réunis dont aucun ne tient la vedette : le collectif est essentiel sur des arrangements de Benoît lui-même. Ils les a conçus pour que François, Surya et Christophe prennent en charge tour à tour la basse, l’accompagnement, les solos… Pas de hiérarchie, mais une véritable osmose entre les musiciens qui autorise parfois le Quatuor, pour des modulations particulières, à laisser la scène à un Duo, ou un Trio.

Ainsi Da Segno nous convie à un véritable voyage dans l’espace et dans le temps qui nous conduit du répertoire baroque aux compositeurs contemporains, de la vieille Europe et de l’Espagne au nouveau monde, celui des amérindiens. Le concert est fait de cette complémentarité qui trouve un juste équilibre entre des pièces revisitées de Bach ou Vivaldi, des compositions de Benoît Mardon ou ses adaptations d’airs sud-américains qui permettent de décliner toutes les ressources expressives de cet instrument universel qu’est devenu la guitare. Ici des guitares acoustiques dont, pour la grande traversée, les cordes en nylon ont été tendues sur les caisses aux sonorités elles aussi complémentaires du cyprès et du palissandre.

Elles sont maniées par des instrumentistes qui jouent chacun leur partition mais savent aussi exorciser leur instrument pour injecter ce qu’il faut de magie dans un Quatuor de guitares. Les huit mains de Da Segno se jouent des subtilités et des contrastes d’écriture du répertoire. Tout un programme où sont mises en valeur les couleurs sonores de la guitare acoustique dans leur diversité. Un engagement et une générosité qui revivifient des partitions puisées à des sources d’inspiration multiples .

Depuis trois ans le Quatuor Da Segno sillonne le Tarn et la Haute Garonne : Toulouse (Pause Musicale & Casino Barrière), Albi (Noctambule & Téâtre de la Croix Blanche), Salvagniac (Salle des Fêtes), Lautrec (Café Plum), Castres, Graulhet etc.. C’est à Lavaur qu’il s’arrêtera cette fois ci. Pour ce voyage musical, n’ayant pas eu encore l’occasion de faire partie des programmations vauréennes, en partenariat avec R d’AUTAN, Da Segno a choisi de se produire sur la scène de L’Atelier 81 .

Organisé par Da Segno

Pratique

Tarif : 12 et 8 euros . Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans RESERVATION AU 05 63 58 26 00
Emplacement : Salle municipale du Pigné – Lavaur
Site Internet : www.rdautan.fr/
Contact : rdautan@rdautan.fr

R d’autan
site Internet : http://www.rdautan.fr/

source : organisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *