Agriculture : Une nouvelle équipe élue pour les Jeunes Agriculteurs du Tarn

Jeunes Agriculteurs du Tarn, Assemblée Générale du 14 fevrier 2014 / © JA 81Jeudi 13 février 2014, à Labruguière, les Jeunes Agriculteurs de tout le département se sont réunis pour leur Assemblée Générale annuelle.

La matinée, à huis-clos, a été riche en échanges entre les adhérents et leurs responsables départementaux (Cédric Carcenac, Président JA81, Cédric Vaute, Secrétaire Général JA81, Marjorie Caminade et Roland Le Grand, Responsables du dossier installation), régionaux (Sébastien Guiraud, Membre du Bureau JA Midi Pyrénées) et nationaux (Julien Marre, Secrétaire Général Adjoint JA national).

Les 21 cantons JA ont présenté leurs projets et se sont exprimés sur leurs problématiques locales. De nombreux sujets ont été abordés comme notamment l’extension des zones vulnérables, la problématique de l’eau (création de retenus, ONEMA, …), la réforme de la PAC, la mobilisation syndicale, le foncier, les zones défavorisées, …

L’après midi, la nouvelle équipe JA du Tarn, élue le matin même, a été présentée par son Président, Roland Le Grand. Le Bureau de Jeunes Agriculteurs du Tarn est le suivant:

  • Roland Le Grand / © JA 81Président : Roland Le Grand
  • Secrétaire Général : Nicolas Caussé
  • Trésorier : Christophe Saulières
  • Vice Présidents : Cédric Carcenac, Céline Imart et Alexandre Gleizes
  • Secrétaire Général Adjoint, région Gaillacois : Benoit Arnaud
  • Secrétaire Général Adjointe, région Lauragais : Marjorie Caminade
  • Secrétaire Général Adjoint, région Montagne : Thierry Marques
  • Secrétaire Général Adjoint, région Ségala : Sylvain Laganthe
  • Trésorier Adjoint : Jean Rémi Joqueviel
  • Membre : Damien Delsuc

 

JA81 a présenté ses projets aux nombreux partenaires présents, comme Terre en Fête, les 16 et 17 août 2014 à Almayrac. Ainsi que les Terres de Jim, Finale Mondiale de Labour qui aura lieu à Bordeaux, les 04, 05, 06 et 07 septembre prochain; événement auquel participeront bien évidemment les JA tarnais, avec des animations autour des produits régionaux.

Après « Scène de JA » (présentation du rapport d’activité 2013), le débat a été lancé autour de la distribution des produits agricoles, thème du Rapport d’Orientation JA81 2014 : « La Grande Distribution, une cougar qui ne séduit plus les jeunes ». Ludovic Marlot a animé la table ronde, composée de Pascal Pringault (Directeur commercial RAGT), Jean Claude Huc (Président Chambre d’Agriculture du Tarn), Julien Marre (Secrétaire Général Adjoint JA
national), Sébastien Guiraud (Membre du Bureau JA Midi Pyrénées), Céline Imart (administratrice JA81).

Enfin, comme l’a souligné Roland Le Grand: « Mesdames, Messieurs les élus, représentants de l’Etat et chers partenaires, ayez conscience de l’Agri-dépendance de nos territoires ruraux. Soyez à nos côtés, pour préserver notre métier, ne gâchez pas notre avenir, le vôtre en dépend. En tous cas, nous, Jeunes Agriculteurs du Tarn, ne lâcherons rien pour défendre et installer des jeunes sur des exploitations viables, vivables et transmissibles.».

Source  : Communiqué des Jeunes Agriculteurs du Tarn
Photo : © JA 81

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *