Gaillac : Schütz à Venise, le CMDT en concert à l’Eglise Saint-Pierre de Vors

Gaillac Schütz à Venise (c) Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn

Schütz à Venise
dimanche 16 février 2014 à 17h30
Gaillac – Eglise Saint-Pierre de Vors

Le Conservatoire vous convie à un beau concert « Schütz à Venise »

Cette soirée va réunir des élèves de la classe de chant de Didier Oueillé et Sylvie Vilacèque, de la classe d’orgue de Didier Adeux, de l’atelier de musique ancienne de Julien Miro sous la direction de Jean-Christophe Gauthier.
Compositeur luthérien encore chanté à l’heure actuelle dans le cadre dans certains lieux de culte en Allemagne, Heinrich Schütz (1585-1672) fit deux séjours en Italie au cours de sa longue vie, le premier auprès de Gabrieli (1554 –1612), le second de Monteverdi (1567-1643). Cette influence transalpine est non seulement frappante par l’utilisation très poussée de la spacialisation des effectifs comme élément de dramatisation dans nombre de ses œuvres, mais également dans le traitement qu’il donne aux textes dont il s’empare.

En effet, le texte est ici restitué et mis en musique non seulement en fonction de la prosodie naturelle qu’offre sa déclamation, mais également avec une idée assez précise sur la manière dont ont pu être prononcées les paroles elles-mêmes.

Intégrant le contexte du propos à la mise en musique du texte, cette véritable « mise en scène musicale » éclaire jusqu’à sens profond du passage traité, et donne au message véhiculé une dimension profondément terrestre, plus humaine, malgré les idées reçues. Cette particularité fait de la musique de Schütz une des plus expressives qui puisse être.
En regard des quelques pièces emblématiques de cet art particulier, nous avons choisi de joindre des œuvres d’auteurs peut-être moins connus mais qui ont des productions tout aussi respectables, même si elles sont moins inspirées par ces traits de l’art italien. Il s’agit de Christoph Bernhardt (1628 – 1692), Gottfried Heinrich Stölzel (1690 – 1749) et Georg Muffat (1653 – 1704).

Si leur assemblage, en un seul programme, avec celles de Schütz ne donne pas un aperçu exhaustif du répertoire de l’époque, le contraste qui s’en dégage en exalte les contrastes et vous invite à une belle plongée dans cette musique éclatante e tenjouée.

Classe de chant, professeur : Didier Oueillé et Sylvie Vilcèque
Atelier de musiques anciennes, professeur : Julien miro
Classe d’orgue de Didier Adeux
Direction : Jean-Christophe Gauthier

Pratique

Tarif : gratuit
Emplacement : Eglise Saint-Pierre de Vors – Gaillac

Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
téléphone : 05 63 59 84 00
email : contact@cmdtarn.fr
site Internet : http://www.cmdtarn.fr

source : organisateur / image © Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *