Tarn : Lancement de la campagne 2014 de la Jeunesse au plein air

Jeunesse au plein air, campagne 2014 / © JPALa Jeunesse au plein air est le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs

Reconnue d’utilité publique, elle regroupe 44 organisations :

  • Syndicats enseignants, représentants de parents d’élèves
  • Associations partenaires de l’école publique
  • Organisations de jeunes
  • Organisateurs de vacances et de loisirs éducatifs
  • Organismes de formation
  • Collectivités territoriales

Elle est structurée selon 3 niveaux : un siège national, un échelon régional et un départemental

Depuis plus de 60 ans, la campagne de la JPA propose aux enseignants et aux animateurs de s’inscrire dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

Le lancement de la campagne 2014 de solidarité de la Jeunesse au Plein Air aura lieu lundi 10 février à 10 h, à l’école primaire En Gach à Graulhet.

À propos de La campagne 2014

Depuis 1938, La Jeunesse au Plein Air a inscrit la solidarité au cœur de son action. Avec la campagne «l’école est un droit, les vacances aussi» elle mobilise les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à la solidarité et permettre à des enfants exclus des vacances de partir en séjour collectifs.

Objectif 2014 : Permettre à 25 000 enfants de partir en séjours collectifs

Pour atteindre cet objectif, les écoles, collèges et lycées sont invités à organiser une collecte de fonds grâce aux objets-partage (badges, cartes postales et vignettes autocollantes) fournis par La Jeunesse au Plein Air.

Les enseignants organisent également des actions autour de projets décidés avec les élèves : fête dédiée, vente d’affiches, de gâteaux… Toutes ses initiatives traduisent la réflexion menée dans les classes et l’engagement de milliers d’enfants autour du droit aux vacances !

Une opération d’éducation à la solidarité

S’inscrivant dans une démarche éducative, toutes les actions des élèves s’accompagnent d’un travail pédagogique sur la solidarité et l’exercice de la citoyenneté au quotidien.

Pour cela, La Jeunesse au Plein Air met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques (fiches d’activités, affiches, vidéos) pour sensibiliser les élèves aux droits des enfants et plus particulièrement aux inégalités d’accès aux vacances et aux loisirs.

Une campagne soutenue par le ministère de l’Éducation nationale

Alors qu’en France, chaque année 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, le ministère de l’ Éducation nationale assure La Jeunesse au Plein Air de tout son soutien, car «découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l’école et participe de la réussite éducative de l’enfant» (extrait de la note parue au Bulletin Officiel le 21 novembre 2013).

Un appel à la générosité de tous

Au-delà de ces actions menées dans les écoles, La Jeunesse au Plein Air mobilise des partenaires et en appelle aussi à la générosité de chacun, afin d’amplifier son action et de permettre à encore plus d’enfants de partir en séjour collectif :

  • un don de 65 € permet à un enfant de passer une journée en colonie de vacances;
  • une aide de 200 € déclenche quant à elle le départ d’un enfant en séjour.

Pour en savoir plus sur la Campagne de solidarité et participer , une seule adresse : www.solidaritevacances.jpa.asso.fr

À propos de La Jeunesse au Plein Air

Créée en 1938, La Jeunesse au Plein Air est la « Confédération des organisations laïques de vacances et de loisirs éducatifs d’enfants, d’adolescents et de jeunes ». Elle rassemble 44 organisations nationales confédérées. La Jeunesse au Plein Air agit et milite pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille.

Plus d’information sur www.jpa.asso.fr

Source : Bulletin d’information du Conseil Général du Tarn – Février 2014 n°08 et Communiqué de presse JPA.
Affiche : © JPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *