Culture : Archéosite de Montans, visite d’un chantier archéologique

Archéosite de Montans, visite d'un chantier archéologique / © TedL’Archéosite de Montans et l’Inrap s’associent autour d’un projet commun de médiation à l’attention de tous les passionnés d’archéologie.

Une fouille préventive dans un quartier archéologiquement sensible

Depuis le début de l’année, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) réalise une opération sur le territoire de Montans. Cette dernière a pour objectif de mettre au jour la totalité des vestiges présents sur le site actuellement fouillé, de les documenter et de les archiver avant la construction d’une maison individuelle. Les archéologues espèrent ainsi mieux comprendre l’évolution et l’organisation de ce quartier au cours des périodes gauloise et romaine.

Un quartier de potiers déjà connu

Fouillé systématiquement à chaque nouvel aménagement depuis les années 1980, le faubourg sud de Montans est connu par les archéologues comme ayant abrité un grand quartier artisanal antique très actif, caractérisé par la présence de nombreux ateliers de potiers, de four et d’entrepôts de stockage. Au cours des 1er et 2e siècles de notre ère, Montans devient l’un des plus grands centres de céramique sigillée de tout
l’Empire romain dont les productions ont inondé tous les marchés de la façade atlantique, de l’Angleterre jusqu’au nord de l’Espagne.

Des visites de chantier ouvertes à tous

À l’occasion de cette opération l’Archéosite de Montans et l’Inrap s’associent autour d’un projet commun de médiation à l’attention du public. Après un parcours permettant d’appréhender le contexte historique et thématique de l’opération au travers des collections conservées au sein de l’Archéosite, les visiteurs accéderont au chantier de fouilles où les archéologues présenteront les premiers résultats collectés sur le terrain.

Rendez-vous sur le parvis de l’Archéosite le :

  • Mercredi 12 février 2014 à 16h00
  • Mercredi 19 février 2014 à 16h00
  • Mercredi 26 février 2014 à 16h00

Réservation obligatoire – selon les conditions météorologiques, la visite de terrain peut être amenée à être annulée et reportée à une date ultérieure.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ted.fr

Pratique :

Ouverture horaires d’hiver du lundi au vendredi 09h00 – 12h00 ; 13h00 – 17h00, fermé le week-end.

Archéosite de Montans
Avenue Elie Rossignol – 81600 Montans
Téléphone : 05 63 57 59 16
Email : archeosite@ted.fr
Site Internet : archeosite.ted.fr

Source : Communiqué de l’Archéosite de Montans
Photos : © Tarn & Dadou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *