Culture : Le Département lance l’année Jaurès

Jean Jaurès / © WikipédiaLe 31 juillet 1914, Jean Jaurès était assassiné. Le centenaire de cet événement sera intimement lié à la commémoration du début de la grande guerre.

Le Département du Tarn et de nombreux partenaires locaux (associations, communes, établissements scolaires) s’associent à la démarche mémorielle qui va permette de découvrir ou redécouvrir la pensée et l’engagement d’un homme qui imprègne et façonne, encore aujourd’hui, la philosophie politique.

Humaniste forcené, défenseur de la classe ouvrière et des droits de l’Homme, républicain convaincu, passionné de littérature et de la langue occitane, ardent pacifiste dont l’engagement lui a coûté la vie, les facettes de Jean Jaurès sont nombreuses.

Conférences, expositions, animations, visites guidées, films proposés révèleront un Jean Jaurès à la pensée internationaliste, contemporaine et toujours universelle. Les archives départementales, les musées départementaux du Cayla à Andillac, de la mine à Cagnac-les-Mines et du textile à Labastide-Rouairoux proposeront plusieurs manifestations liées à l’événement.

La présentation de l’année Jean Jaurès initiée par le Département du Tarn aura lieu vendredi 7 février 2014 à 15 h aux Archives départementales à Albi.

Source : Bulletin d’information du Conseil Général du Tarn – Février 2014 n°07.
Photo : © Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *