Albi : Fête du Têt, soirée repas / bal à Pratgraussals

Les enfants de l'école maternelle de Ba Vi (c) Lumières d'Asie  Fête du Têt – Soirée repas – bal
samedi 15 février 2014 à 20h00
Albi – Salle de Pratgraussals

L’association Lumières d’Asie organise sa traditionnelle soirée pour la fête du TÊT, le Nouvel An vietnamien.

Le 31 janvier 2014 nous quitterons l’année du Serpent d’Eau pour rentrer dans l’année du Cheval.

« Le Cheval est l’un des personnages les plus exceptionnels de l’astrologie vietnamienne. En effet, il symbolise la réussite à l’état pure, et ce, grâce à une très très grande sociabilité. Les personnes nées sous l’année du Cheval sont souvent des êtres qui ont une grande notion du partage. Aucune disparité, le Cheval aime s’entourer d’amis, de proches, de semblables et plus qu’un désir, c’est une nécessité, un besoin d’affection, sans rupture, sans heurt.
En affaire, le Cheval est à l’affût de tous conseils, crée ensuite une équipe, et avance doucement, mais sûrement. Ces caractéristiques font aussi de lui un compagnon idéal, doté d’un grand sens de la famille et de l’amitié. En amour, il couvrira de bonheur et d’affection tous les membres de son foyer et sera à l’écoute de tous leurs soucis ou besoins. En amitié, le Cheval est un personnage de confiance, plein d’humour et de joie de vivre. »

La fête du TÊT

Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien. C’est la fête la plus importante de l’année. C’est une débauche de couleur, une explosion de pétards, les quartiers rivalisent d’ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses, leurs décorations. La fête a lieu le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps ; entre le 21 janvier et le 20 février. Les festivités durent du premier jour de l’an au troisième, mais peuvent très bien s’étaler sur une semaine… Le dragon d’or vient chasser les derniers mauvais esprits qui pourraient hanter les lieux.
Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt-Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d’observation de la nouvelle lune, qui marque le début de l’année, peut varier d’un jour selon les capitales respectives d’où elle est observée. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.
C’est l’occasion pour les familles d’aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis. Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles : le premier visiteur de l’année apporte avec lui la chance ou la malchance. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse. La formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants reçoivent de l’argent dans des enveloppes rouges et tous font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits. Source Wikipédia.

Au programme :

  • 15h00 : Exposition photos – films vidéo – artisanat (entrée gratuite)
  • 20h00 : Soirée repas – bal (Réservation avant le 31 Janvier 2014). Repas de spécialités vietnamiennes agrémenté de quelques tours de magie.
    • BAL pour tous (des années 60 à aujourd’hui)
    • Avec Djo Animation 31 (Ecran géant – Karaoké – Show Claude François)
Des places sont prévues pour les personnes qui ne désireraient participer qu’au bal.Renseignements au 05 63 57 18 72.

Pratique

Emplacement : Salle de Pratgraussals – Albi
Horaires : Soirée repas : Adulte : 30 euros / Enfant de 12 à 16 ans : 18 euros / Enfant de moins de 12 ans : participation de 4 euros /// Soirée bal sans le repas : 10 euros

Lumières d’Asie
Téléphone : 05 63 57 18 72
Email : claude.hardy@aliceadsl.fr
Site Internet : www.lumieresdasie.org

image © Lumières d’Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *