Economie : Les Ateliers, à Castres, lauréat de l’appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique

Les 23 lauréats de l’appel à projets lancé le 15 juillet dernier pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) /  © Mundo Les Ateliers - Castres Le 10 janvier 2014, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont annoncé les 23 lauréats de l’appel à projets lancé le 15 juillet dernier pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

Ce premier appel à projets récompense 23 PTCE, formes novatrices de coopérations économiques regroupant, sur un même territoire, des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui s’associent à d’autres entreprises, et le cas échéant à des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation. Ensemble, ces acteurs mettent en œuvre une stratégie commune et pérenne de mutualisation au service de projets économiques socialement innovants, porteurs d’un développement local durable et créateurs d’emplois dans les territoires.

Remise du prix : Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, François Lamy, ministre de la Ville,et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation. / © Mundo Les Ateliers - CastresLe PTCE « Les Ateliers », basé dans une friche industrielle à Castres, est lauréat de ce premier appel à projets. Il va organiser ses actions autour des axes suivants:

  • la rénovation HQE d’un bâtiment hébergeant les membres du PTCE. Le projet de rénovation prévoit quatre espaces différents : un espace bureaux de coworking et de télétravail ; un espace ventes pour les productions locales ; un espace évènementiel (restaurant, café, expositions, loisirs, information et formation du grand public et des scolaires) ; un espace atelier de production/stock. La mutualisation d’une salle de sport est également envisagée ;
  • l’initiation et l’accompagnement de nouvelles coopérations et de nouveaux projets.

Plusieurs pistes de coopérations sont envisagées par Les Ateliers dans les filières suivantes :

  • production agricole de qualité et circuits courts alimentaires : mise en place d’un magasin de producteurs au rez-de-chaussée du bâtiment, en synergie avec l’épicerie solidaire locale ; mutualisation des cuisines et du restaurant ;
  • appui à la filière textile : création d’ateliers et postes d’insertion, création d’une boutique textile en vente directe, création d’un site marchand mutualisé et de tournées commerciales mutualisées.

Le PTCE rassemblera une centaine d’emplois et permettra dès l’ouverture la création de 12 nouveaux emplois. Il consolidera aussi de nombreux emplois industriels et agricoles sur le territoire.

Source : Communiqué de la Préfecture du Tarn
Photo : © Les Ateliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *