Castres : Concert anniversaire Résonances

Castres Concert anniversaire Résonances (c) Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn

Concert anniversaire Résonances
mardi 21 janvier 2014 à 20h30
Castres – Théâtre municipal de Castres

Concert anniversaire de Résonances

L’association Résonances soutient les concerts des ensembles de professeurs du Conservatoire. Ces pédagogues-musiciens ont une activité artistique au sein de groupes qui se produisent sur les scènes locales et régionales. Grâce à un partenariat avec l’ADDA du Tarn, des petites communes tarnaises ont accueilli ces ensembles qui ont fait découvrir au public tous les styles de musique.
Pour fêter les 20 ans de Résonances, les professeurs du Conservatoire proposent un concert festif le mardi 21 décembre à 20h30 au théâtre de Castres où résonnera la diversité musicale et artistique de ces formations. Les musiciens conjuguent leurs talents pour offrir un programme haut en couleurs : musiques du monde, musique espagnole, musique classique, jazz, musique traditionnelle. ..

Le groupe Bankal Bal (Bertrand Parisel percussions, Renaud Escriva clarinette, Alain Bardou accordéon et Jean-Luc Pamponneau contrebasse) ouvrira la fête et accueillera le public avec des tarentelles, mazurkas suédoises, biguines ou airs des Balkans. Quatre musiciens résolus à faire danser et voyager petits et grands dans un bal sans frontières.

Le duo piano/flûte Psyché : Guy Bardot et Isabelle Pourkat interprètera une Sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc, qui est la plus légère et la plus mélodique de celles qu’il a composées.

Le duo de guitares Sévilla (Gilbert et Aurélien Clamens) a une prédilection pour les belles pages de la musique espagnole signées par les grands maîtres du début du XXème siècle : I. Albeniz, J. Turina, M. de Falla, E. Granados… et fait aussi la part belle aux musiques d’Amérique Latine. Une musique faite de passion et de douleurs mêlées, où l’émotion, toujours palpable, laisse exploser le feu d’une énergie à laquelle l’auditeur ne peut résister. Au programme : Tango espagnol d’Isaac Albeniz et Guajira de Gino d’Aury.

De l’Estonie en passant par le Japon les 3 chanteuses de Cacimbo (Marie Andrieu, Isabelle Fabre, Cathy Tardieu), vous invitent à participer à leur voyage au détour de sonorités cristallines improvisées. Leurs chants évoquent l’âme des peuples laissant entrevoir couleurs et parfums lointains : un périple plus léger que l’air qui fait le tour des cinq continents à l’image du nom du groupe.

Un trio de jazz (David Pautric, saxophone – Bernard Félip guitare et Eric Fassio contrebasse) interprètera 3 compositions originales qu’ils ont respectivement écrites : Le Griffonneur, Denis’song et Sin nombre.

Le duo Orion (Cathy Tardieu, stuctures Baschet et Guy Bardot, flûte) créé autour du Cristal Baschet explore la musique de Bach à Piazzola en passant par les oeuvres contemporaines.Il jouera deux splendides pièces : Embryon d’or de M. Mathias et Paçoca de C. Machado. Le duo chant/guitare Landiridi (Françoise de Fanti et Bernard Félip) puise à la source du chant traditionnel occitan et s’inscrit dans une esthétique contemporaine par son interprétation, sa recherche instrumentale et ses plages d’improvisation. Il réserve au public 3 chansons : Los segaires, Fresqueta es fresqueta , Lo mes de mai.

Pratique

Tarif : gratuit
Emplacement : Théâtre municipal de Castres – Place de la République – Castres
Site Internet : www.cmdtarn.fr
Contact : 05 63 59 84 00

Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
téléphone : 05 63 59 84 00
email : contact@cmdtarn.fr
site Internet : http://www.cmdtarn.fr

source : organisateur / image © Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *