Midi-Pyrénées : Recrutement de Cadets de la République

Cadet de la Police Nationale / © Police NationaleL’école nationale de police de Toulouse recrute 29 jeunes pour devenir cadets de la République option police nationale. Cette formation professionnelle destine les jeunes à la fonction d’adjoint de sécurité (ADS) avec une affectation proche de leur domicile et les prépare aux épreuves du concours interne de gardien de la paix de la police nationale.

Le recrutement est destiné pour les départements suivants : AriègeGersHaute-GaronnePyrénées-AtlantiquesTarn et Tarn et Garonne.

Les personnes intéressées doivent déposer un dossier de candidature, pour le 14 mars 2014, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

ENSAPN – BP 95708 – 98 chemin du commandant Joel Le Goff – 31057 Toulouse cedex 1

Pour postuler, le candidat doit :

Remplir les conditions suivantes :

  • Etre de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge.
  • Garçon ou fille âgé(e) de 18 ans à la date de l’incorporation en école et de moins de 31 ans à la date de dépôt du dossier.
  • Etre en bonne condition physique.
  • Avoir une bonne acuité visuelle et un poids en rapport avec sa taille.

Retrait des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature sont à retirer par téléphone ou courrier dès le mois de janvier 2014 à :

  • ENSAPN de Toulouse, BP 95708 –  98 chemin du commandant Joel Le Goff – 31057 TOULOUSE cedex 1 (retour obligatoire du dossier à cette adresse) ;
  • à l’accueil du commissariat de police du département souhaité

Les tests de sélection ont lieu :

  • courant avril : tests psychotechniques + tests sportifs
  • courant mai : entretien avec une commission de sélection et enquête administrative
  • courant juin : visite médicale

Cadets de la République, la formation

Le cadet de la République possède le statut d’adjoint de sécurité, contractuel de droit privé et signe un contrat de 3 ans renouvelable une fois.

La première année, il perçoit une allocation d’études (50% du SMIC) et suit une formation à l’école de police de Toulouse en tenue d’uniforme (cours théoriques et activités physiques et professionnelles) en alternance avec le lycée professionnel « le Mirail » en tenue civile (communication orale et écrite, mathématiques, connaissance du monde, langue étrangère, maîtrise de l’outil informatique et sport).

Trois stages en service opérationnel de police sont également programmés afin d’appréhender les compétences et les comportements professionnels de base. Durant sa scolarité, il a la possibilité d’être logé gratuitement en internant à l’école de police.

Le cadet de la République, option police nationale a accès au concours interne de gardien de la paix à l’issue de la première année où il aura été préparé aux épreuves d’admissibilité et d’admission.

Les cinq années suivantes, en attendant l’obtention du concours interne de gardien de la paix, le cadet est reversé dans le corps des ADS (rémunéré au SMIC) du département souhaité. Lauréat du concours, il peut interrompre son contrat dès sa convocation en école de police pour suivre la scolarité de gardien de la paix.

Contacts : Point info carrières de Toulouse :  05 61 12 77 00

Centre Départemental des Stages et de la Formation du Tarn à ALBI : 05 63 36 28 33 ou 05 63 36 28 26

Une séance d’information sur le dispositif est organisée par le CDSF 81 ET l’ENSAPN de TOULOUSE le jeudi 13 février 2014 de 14h00 à 16h00 à l’Hôtel de Police à Albi.

Source : Communiqué de la Préfecture du Tarn
Photo : © Police Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *