Positivons ! Le jus de légumes, un cocktail bénéfique pour éliminer les toxines et se revitaliser

Jus de légumes / © 1hdwallpapers.comAux Etats-Unis, les bars à jus sont en plein essor. Mais pas n’importe quels jus : des jus de légumes qui présentent un grand nombre de bienfaits grâce aux éléments essentiels qu’ils recèlent.

Depuis plusieurs années, les jus de légumes font un véritable tabac aux Etats-Unis, en particulier en Californie, où les bars servant ces boissons un peu spéciales fleurissent de plus en plus. Ainsi, plus personne ne s’étonne de croiser dans la rue un habitant en train de boire dans son gobelet en polystyrène son jus de légume verdâtre plutôt que son café noir. Mais ce qui peut apparaitre comme un simple effet de mode, va bien au-delà.

Ce n’est plus un secret : les fruits et légumes sont remplis d’éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Mais toutes les formes ne sont pas aussi bénéfiques. Frais, les végétaux sont naturellement très riches mais ils perdent souvent une partie de leur vertus une fois cuits. Pour éviter cela, il est donc possible de les consommer crus. Reste que tous les légumes ne se prêtent pas à une telle consommation. De plus, les crudités particulièrement riches en fibres peuvent être pour certains, difficiles à digérer. C’est là que le bénéfice du jus apparait.

Ces boissons sont fabriquées à partir de légumes frais qui vont être râpés ou malaxés en fonction de l’appareil choisi (centrifugeuse ou extracteur) avant que leur jus n’en soit extrait. Ce procédé permet d’éviter que les éléments précieux contenus dans les légumes ne soient détruits par la chaleur. Les jus de légumes sont ainsi bien plus riches que des végétaux entiers même crus. Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et d’autres nutriments tels que des pigments. Certains sont aussi d’excellentes sources de protéines.

Les bienfaits des jus de légumes

Grâce aux éléments qu’ils contiennent, les jus de légumes peuvent avoir de nombreux bienfaits en fonction des végétaux utilisés. Comme expliqué précédemment, ils sont tout d’abord plus faciles à digérer que les crudités, les fibres ayant été cassées lors de leur fabrication. Le jus demande ainsi moins de travail au système digestif et permet une absorption plus rapide des éléments qu’ils recèlent. Ce bienfait est d’autant plus accentué avec certaines légumes, déjà connus pour avoir des vertus calmantes au niveau intestinal comme la carotte ou le chou.

Les jus de légumes sont également détoxifiants et vont permettre de drainer l’organisme, pour le débarrasser des toxines, tout en lui fournissant des éléments essentiels. Si la boisson est confectionnée avec certains légumes (notamment concombre, radis ou épinard), elle peut aussi être diurétique et drainante, augmentant encore le « nettoyage » de l’organisme. Ainsi, certaines personnes réalisent même de véritables « cures détox » ou diètes uniquement constituées de ces jus. Toutefois, des nutritionnistes ont mis en garde contre ce genre de cure à base d’un seul type d’aliment.

Source : avec l’aimable autorisation de www.touslesjoursunebonnenouvelle.fr
Photo : 1hdwallpapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *