Environnement : Des ambassadeurs du tri béarnais à Trifyl, échanger pour mieux communiquer

Environement : Des ambassadeurs du tri béarnais à Trifyl, échanger pour mieux communiquer / © TrifylUne délégation du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets (SMTD) des Pyrénées Atlantiques a été accueillie à Trifyl en ce début décembre. L’objectif principal était de visiter des installations de Trifyl, et plus particulièrement le circuit pédagogique et le centre de tri de Labruguière.

Les douze visiteurs en provenance des Pyrénées Atlantiques sont venus pour se rendre compte de la manière de travailler de Trifyl, particulièrement dans le domaine de la communication destinée au grand public. Un groupe déjà averti puisqu’il s’agissait majoritairement d’ambassadeurs et d’agents du tri du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets 64, homologue de Trifyl chargé du traitement des déchets du Béarn (290 000 habitants et 265 communes).

Si ces visiteurs venus du Béarn ont souhaité rencontrer les équipes de Trifyl, c’est pour partager sur les pratiques de visite des équipements tels que le site de Labruguière qui a connu une modernisation d’envergure en 2011.
Après une visite jugée de qualité, la délégation béarnaise a également découvert le Pôle des énergies renouvelables de Labessière Candeil au travers de son circuit pédagogique et de son pavillon multimédia. Là encore des retours positifs car cet éco- circuit est «un outil qui renvoie une image très positive du déchet » a relevé une des participantes. Une autre souligne que « le fonctionnement du bioréacteur qui valorise les déchets en biogaz, lui-même transformé en électricité, est une vraie découverte ». Tous ont aussi apprécié le pavillon multimédia qui présente notamment un tapis de tri sous forme de table tactile. « Une manière parlante d’aborder le métier de trieur et d’inciter à trier mieux et plus ».

Tout comme le circuit pédagogique, les deux centres de tri de Labruguière et Blaye-Les-Mines sont ouverts gratuitement aux visiteurs sur réservation au 05 63 81 23 50.

Renseignement :

Trifyl
81300 Labessière Candeil
Téléphone : 05 63 81 23 00
Email : secretariat@trifyl.fr
Site Internet : www.trifyl.fr

Source : Communiqué de Trifyl.
Photo : © Trifyl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *