S€PA : Single Euro Payments Area, le nouvel espace européen de paiement

S€PA, Single Euro Payments AreaSous cet anglicisme se cache le nouveau dispositif auquel les entreprises doivent adhérer avant le 1er février 2014 si elles veulent être assurées de pouvoir payer leurs salariés, régler leurs fournisseurs et être payées par leurs clients. Ce projet européen s’inscrit dans le prolongement du passage à l’euro. Il s’applique à tous les virements et prélèvements, nationaux ou transfrontaliers. Pour être en conformité, les entreprises doivent :

  • S’assurer de la compatibilité de leurs outils de gestion avec les moyens de paiement SEPA en contactant leur fournisseur de logiciel,
  • Rencontrer leur banquier pour convenir des échanges informatiques SEPA avec leur banque,
  • Disposer des coordonnées bancaires des bénéficiaires des virements sous forme d’IBAN et de BIC.

Ce dernier critère nécessite l’usage de coordonnées bancaires harmonisées à l’échelle européenne : l’IBAN (International Bank Acount Number) et le BIC (Business Identifier Code).

Par le présent communiqué, la CCI du Tarn souhaite interpeller l’ensemble des entreprises sur l’importance de cette migration aux moyens de paiement SEPA. Les dirigeants doivent se rapprocher prioritairement de leur fournisseur de logiciel, de leur expert-comptable et de leur banquier. Pour toute information complémentaire, ils peuvent se rapprocher de leur chambre consulaire et de la Banque de France.

Plus d’info sur le site de la Banque de France

Source : Communique de la CCI du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *