Tarn & Dadou : Volontés Communes, numéro 11 – Hiver 2014

Tarn et Dadou : Volontés Communes, numéro 11Le onzième numéro du magazine semestriel de la communauté de communes Tarn & Dadou, intitulé Volontés communes, sera prochainement distribué dans les 26.800 boîtes aux lettres des foyers du territoire. Daté « Hiver 2014 », ce numéro revient sur les événements qui ont marqué la vie des 29 communes tout le long des six derniers mois et met en lumière les actions territoriales menées par la communauté de communes.

Exceptionnellement, à l’approche des échéances électorales de mars 2014, le journal de la communauté de communes fait sa une sur un dossier spécial de 4 pages visant à expliquer les nouvelles modalités du scrutin dit « municipalo-communautaire ». En effet, pour la première fois, les élus communautaires de Tarn & Dadou vont être désignés en même temps que les conseillers municipaux, en particulier dans les communes de plus de 1000 habitants (Plus d’infos sur www.ted.fr/elections).

Dans ce nouveau numéro de Volontés communes, on trouve aussi :

  • la traditionnelle rubrique « Ça se passe chez nous » où sont relatées les actualités municipales de la plupart des villes et villages de Tarn & Dadou ;
  • un dossier de trois pages sur les Opérations programmées d’amélioration de l’habitat et leurs effets sur le quotidien des ménages concernés, ainsi que sur l’économie locale,
  • un zoom sur l’inauguration récente du projet urbain de la Plaine de Millet, à Graulhet, qui comprend notamment un cinéma et une crèche réalisés par la communauté de communes ;
  • la rubrique économie, où il est notamment question de la manière dont on peut accompagner et soutenir les entreprises locales dans leur développement ;
  • la rubrique enfance-jeunesse, qui met en lumière le rôle des assistantes maternelles et revient sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans nos écoles ;
  • les pages culture et patrimoine, où il est question du Salon du livre de Gaillac, de l’Archéosite de Montans et de la nouvelle médiathèque qui va ouvrir à Briatexte ;
  • enfin, les deux dernières pages sont consacrées à l’environnement avec un récapitulatif des effets de la politique intercommunale en matière de collecte des déchets.

Comme à chaque numéro, au travers de ses 24 pages, Volontés communes se veut être un journal d’information couvrant largement l’éventail des actions municipales et communautaires, avec pour objectif une information la plus pédagogique possible. En complément de l’infolettre mensuelle, le magazine explique les politiques conduites par les acteurs publics du territoire et rend compte des investissements accomplis.

Volontés Communes, l’édito du numéro 11

Notre territoire commun est une chance

Le territoire que constituent les 29 communes de Tarn & Dadou est une chance. Façonné de zones urbaines dynamiques et d’un secteur rural attrayant, notre cadre de vie est souvent envié car, même si la crise frappe ici aussi, nous avons la chance de bénéficier d’une démographie croissante et d’une activité économique encourageante. Charge à la communauté de communes, en partenariat avec chaque commune membre, d’oeuvrer au renforcement des services à la population et au soutien de l’économie locale, tout en préservant notre environnement : notre patrimoine naturel et architectural.

Malgré la stagnation des ressources budgétaires, grâce à notre volonté de mutualiser les moyens, au renforcement de la coopération et de la solidarité intercommunale, nous avons conservé la possibilité d’investir pour tout le territoire. Grâce aux soutiens financiers qui nous sont accordés par l’Etat, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil général du Tarn, l’ensemble intercommunal continue de réaliser pour vous : crèches, cinémas, médiathèques ou salles de sports.

A l’approche des élections municipales de mars 2014, je tiens à remercier tous les élus locaux du territoire qui, par leur investissement personnel souvent bénévole, ont contribué à façonner notre territoire et à lui conserver ainsi, son attractivité démographique, économique et culturelle.

A ce titre, comme le signale la couverture de ce nouveau numéro de Volontés communes, vous noterez que les conseillers communautaires de Tarn & Dadou seront désormais désignés par vous.
Nous avons réalisé un cahier central (pages 11 à 14) pour vous expliquer les nouvelles modalités de ce scrutin. Il s’agit d’une évolution démocratique qui contribuera, je l’espère, à rapprocher les citoyen(ne)s et les élu(e)s communautaires, en insufflant également une large féminisation de notre assemblée communautaire.

À toutes et à tous, au nom des élus et des agents de la communauté de communes Tarn & Dadou, je souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Pascal Néel
Président de Tarn & Dadou

Prochain numéro en juin 2014.

Renseignement :

Communauté de Communes Tarn et Dadou
Le Nay – Técou – BP 80133 – 81604 Gaillac Cedex
Téléphone : 05 63 83 61 61
Fax : 05 63 83 61 60
Email : ted@ted.fr
Site internet : www.ted.fr
Page Facebook de Tarn et Dadou

Source : Communiqué de Tarn & Dadou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *