Economie : Mobilisation des experts de l’entreprise pour faciliter la transmission d’entreprises

Forum de la Transmission et Reprise d’entreprises, Graulhet - 28 novembre 2013 / © CCI du TarnCe jeudi 28 novembre, à Graulhet, les experts de l’entreprise s’étaient mobilisés sur le Forum de la Transmission et Reprise d’entreprises organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, en présence de Madame Josianne Chevalier, Préfète du Tarn.

La Transmission d’entreprises est un enjeu majeur pour l’avenir économique du département. En effet 1/3 du fichier des entreprises artisanales et commerciales tarnaises sont dirigées par des chefs d’entreprises qui sont à moins de 5 ans de la retraite, soit près de 10 000 emplois. Or, la cession d’une entreprise ne peut pas s’improviser. En effet, il faut près de trois ans pour préparer dans de bonnes conditions une transmission en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et financiers. Ce forum fut l’occasion pour les chefs d’entreprises présents de mesurer ces enjeux et d’obtenir des réponses concrètes à leurs interrogations. Par ailleurs des porteurs de projet, aux profils et parcours professionnels diversifiés, étaient également présents pour identifier l’affaire qui leur permettrait de concrétiser leurs ambitions professionnelles.

Aux côtés des consulaires, des professionnels de l’entreprise experts comptables, avocats, notaires, assureurs, organismes financiers, RSI, URSCOP, Initiative Tarn, Tarn Entreprendre s’étaient mobilisés pour conseiller les participants. La manifestation, organisée sous formes d’ateliers interactifs et d’entretiens individuels, a permis de nombreux contacts. L’affichage des annonces des fonds à céder et des profils des repreneurs potentiels fut l’occasion pour chacun d’identifier des opportunités.

Cette année encore ce forum, qui s’inscrivait dans le cadre de la quinzaine régionale de la Transmission et Reprise d’entreprises fut très apprécié des 70  participants qui ont souligné la qualité des échanges.

L’opération était soutenue par l’Europe, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Tarn, de la communauté de communes Tarn et Dadou et de la ville de Graulhet.

Source : Communiqué de la CCI du Tarn
Photo : © CCI du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *