Giroussens : Modul’Innov inaugure ses locaux en présence de la Préfete Josiane Chevalier

Inauguration de Modul'Innov à Giroussens / © modul'innov Modul’Innov, spécialiste de la conception, fabrication et installation de constructions modulaires vient d’inaugurer ce mercredi 27 novembre son siège social dans la zone d’activités des Massies à Giroussens. Un atelier de 950 m² auxquels s’ajoutent désormais 203 m² de bureaux administratifs, réalisés en modules par l’équipe de Modul’Innov.
Près de 80 personnes étaient présentes pour découvrir le procédé technique innovant mis au point par la Scop. Parmi elles, Josiane Chevalier, préfète du Tarn, Alain Brest, président de la CORA et maire de Rabastens, ainsi que de nombreux élus des communes adjacentes et chefs d’entreprises locaux. Modul’Innov est une Société Coopérative et Participative et compte 12 salariés dont 9 sont associés au capital.

« Nous sommes heureux et fiers de vous recevoir au sein de nos locaux et de vous présenter notre savoir-faire. Nous remercions M. Pélamourgues, le propriétaire de nos locaux qui nous a fait confiance et permis de les fabriquer. 200 m² de bureaux réalisés en 8 semaines, livrés clé en main. C’est une belle vitrine de notre activité qui suscite de plus en plus l’intérêt des architectes et des collectivités pour leurs projets de maison individuelle ou de structures collectives telles que des crèches ou des bureaux. La construction modulaire offre de multiples solutions pour les professionnels et les particuliers. Nos modules présentent des garanties de solidité, pérennité, d’acoustique et d’isolation souvent meilleures qu’une maison traditionnelle. »
explique Rachid Dahmani, gérant de Modul’Innov.

Les élus et chefs d’entreprise présents ont reconnu la qualité de ce savoir-faire, et étaient agréablement surpris par cette réalisation. Les représentants de l’Etat ont également témoigné de l’importance de faire confiance aux entreprises appartenant à l’Economie Sociale et Solidaire, qui jouent avec les mêmes règles que les entreprises traditionnelles tout en maintenant les emplois sur les territoires.

Modul’Innov, un procédé technique innovant

Inauguration de Modul'Innov à Giroussens / © modul'innovModul’Innov est spécialisé dans la fabrication et l’installation de constructions modulaires alliant le bois au fer dans la structure autoporteuse mécano-soudée, gage de solidité et de durabilité. Un procédé technique innovant unique en France. Toutes les phases du projet sont assurées par l’équipe sans aucune sous-traitance (hors VRD et gros oeuvre), de l’étude de faisabilité, à l’installation, en passant par la fabrication des modules. Un contrôle qualité rigoureux est effectué à chaque étape du processus de fabrication.
Ce procédé offre également la possibilité de concevoir sa maison sur-mesure, avec de belles pièces en volume. Un effort est tout particulièrement porté sur l’intégration des réalisations dans leur environnement. Elles sont parfaitement conformes aux normes d’exigence en vigueur RT 2012 et répondent en tous points aux critères parasismiques.

Les modules sont livrés et installés clés en main, comprenant les murs, les planchers, la toiture, l’isolation, l’électricité et la plomberie. Leur fabrication est parfaitement maîtrisée puisque les éléments sont conçus en atelier sans subir les aléas climatiques, ce qui permet de garantir des délais de réalisation plus rapides que ceux d’une maison traditionnelle. Ainsi, pour une maison traditionnelle de 100 m² il faut compter en moyenne 12 semaines, après obtention du permis de construire.
Les matériaux utilisés combinent performance, confort et modernisme avec notamment une isolation phonique optimale qui agit aussi bien sur les bruits extérieurs qu’intérieurs. Les déperditions énergétiques sont considérablement réduites avec la suppression des ponts thermiques. La régulation hydrométrique naturelle permet d’absorber et de restituer l’humidité de l’air ambiant afin de générer un climat très sain. L’installation des modules est réalisée sur des plots, ce qui permet de réduire les coûts.

Source : Communiqué de Presse
Photos : © Modul’Innov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *